Les taximen ont durant de nombreuses années contrôlé le secteur du transport individuel. Ils sont présents devant votre maison pour vous amener, devant votre lieu de travail ou encore à l’aéroport. Toutefois, on pouvait noter que leurs tarifs étaient souvent chers et leur service pas optimal. C’est dans ce contexte qu’on connait ces dernières années les chauffeurs privés avec l’apparition de Uber. Il s’agit d’une application qui a complètement changé ce secteur. Dorénavant, des particuliers peuvent maintenant jouer le rôle de chauffeur privé. De plus, grâce à l’application, il leur est facile de trouver des clients. Cette situation n’a naturellement pas plu aux conducteurs de taxi qui s’en remettent à la loi et parfois à la violence.

Le secteur du transport privé : une grande évolution

De nos jours, avec l’apparition de certaines technologies, tout le paysage économique est sur le point de se transformer. Cela touche tous les secteurs et c’est le cas du transport. En effet, si les conducteurs de taxi avaient pendant longtemps eu le monopole du transport individuel, ces derniers temps, ils doivent faire face à la concurrence des chauffeurs privés. Ceux-ci doivent leur existence à des applications comme Uber. Il s’agit d’une application qui permet à un chauffeur privé d’être contacté par le client le plus proche. Cependant, il faut aussi noter que ces chauffeurs sont pour la plupart des particuliers. C’est une des raisons qui agacent le plus les conducteurs de taxi qui sont considérés comme des professionnels dans ce domaine par la loi.

Une concurrence parfois déloyale

La bataille entre les conducteurs de taxi et les chauffeurs privés s’est de plus en plus exacerbée ces dernières années. Toutefois, il faut aussi prendre en compte dans ce cas précis que les VTC livrent aux taxis une concurrence qui peut parfois être déloyale. En effet, cela se manifeste par le fait que les chauffeurs privés pratiquent des tarifs qui sont nettement plus bas que ceux des taximen du fait qu’ils ne paient aucuns frais au gouvernement contrairement à leurs congénères. De plus, on peut aussi noter qu’ils fournissent un service plus apprécié par les consommateurs. L’ensemble de ces éléments fait que les relations entre ces différents acteurs du transport tournent souvent mal. On assiste ainsi à des grèves, mais aussi à des affrontements qui peuvent finir par des drames.
Dans certains pays, les gouvernements commencent à sévir et chercher des solutions adéquates pour ce problème qui prend de plus en plus d’ampleur.

Show Buttons
Hide Buttons