Comment poser un joint dans une cuisine humide ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez besoin de poser un joint dans votre cuisine, mais cette dernière est souvent humide avec taux d’humidité assez élevé ? On vous explique dans cet article comment poser un joint dans une cuisine humide.

Pourquoi mettre des joints dans une cuisine humide ?

Mettre des joints en silicone dans votre cuisine en particulier est indispensable pour avoir une étanchéité parfaite. De plus, faire un joint n’est pourtant pas aussi difficile que l’on croit.

A lire également : La différence entre un poêle à pellets et un poêle à granulés

Une cuisine humide

Les causes probables de l’humidité dans une pièce de cuisine sont assez multiples. L’apparition de l’humidité d’une cuisine résulte avant tout d’une mauvaise aération. Cela est souvent dû à une mauvaise isolation qui met en lumière une paroi froide qui provoque un problème de condensation. Parfois, cela résulte aussi des infiltrations d’eau pluviale par la toiture ou la façade. Il existe aussi parfois le phénomène de remontées capillaires qui correspond à une remontée d’eau contenue dans le sol et qui infiltre les murs de la cuisine.

Les signes de l’humidité

Les signes de la présence de l’humidité sont souvent assez visibles à l’œil nu dans une pièce de cuisine. Voici, une liste des preuves de l’humidité :

A découvrir également : Quel fournisseur d’électricité choisir ?

  • les moisissures
  • les taches d’humidité
  • les odeurs pestilentielles
  • la buée sur vos fenêtres
  • le salpêtre qui se présente sous forme de duvet blanc
  • la mérule qui est un champignon lignivore qui se développe dans un environnement humide

L’humidité dans votre cuisine est un problème qui a une réponse : un joint.

Les joints dans la cuisine pour protéger de l’humidité

En conséquence, dans des pièces particulièrement sujettes à l’humidité comme les cuisines, l’utilisation d’un joint de cuisine est fondamental pour rendre étanche les éléments. Le joint permet de protéger les murs et les plans de travail contre toutes les infiltrations d’eau. Ces joints sont indispensables, car sinon l’eau peut faire gondoler les armatures en bois et pousser au développement des moisissures sur les différentes parois de vos meubles. Les joints sont habituellement en silicone pour la cuisine, mais aussi la salle de bains. En effet, la douche est la pièce par excellence où se développe l’humidité dans la maison.

Les joints d’évier de cuisine sont utilisables pour combler l’espace entre un évier et un plan de travail de cuisine. Si votre but ultime est d’éviter les moisissures, il est tout à fait possible de poser un joint entre le plan de travail de votre cuisine et la crédence. Le carrelage de votre cuisine a parfois aussi besoin de joints près de l’évier. En effet, les joints du carrelage ont tendance à s’user avec le temps et c’est pourquoi mettre des nouveaux joints en silicone est indispensable. C’est donc une réponse adaptée au problème.

Comment poser un joint dans une cuisine humide ?

Comment poser un joint dans votre cuisine humide ?

Les pièces les plus humides d’un logement sont la salle de bain et la cuisine notamment. En conséquence, elles s’usent plus vite que des pièces sèches comme les chambres. C’est pourquoi la présence d’un joint d’étanchéité pour votre cuisine est indispensable pour faire en sorte qu’elle soit durable.

La méthode pour poser un joint dans une cuisine humide

Pour obtenir un résultat formidable qui favorise la protection des infiltrations d’eau, il faut privilégier un produit assez flexible et résistant afin de l’appliquer en quelques étapes clés que l’on vous détaille en dessous. Un joint en silicone est de ce fait idéal.

Les éléments préparatoires à la pose du joint

Commencez par nettoyer pour être d’avoir une adhérence parfaite. Il faut que vous soyez certain que la zone en question et les éléments que vous êtes en train de sceller sont parfaitement propres, secs et surtout sans présence de poussière ou de reste de joints. Pour préparer votre pose de joints, mettez des gants de protection pour protéger vos mains. Ayez tout le matériel nécessaire à la procédure près de vous. Mettez délicatement de l’adhésif de masquage du côté de chaque extrémité du joint d’évier pour avoir une excellente application et sans défaut.

La pose du joint

Maintenant, passons à la pose de votre joint d’évier. Prenez la canule de la cartouche de mastic avec un angle de 45 degrés. Ensuite, faites l’utilisation d’un pistolet à mastic pour faire une application du joint de cuisine. Faites une pression régulière pour pousser le joint dans l’interstice à combler. Avant que le séchage ne s’effectue complètement, utilisez un cutter-lisseur pour faire un lissage du joint et créer une barrière totalement étanche. Cette procédure vous permettra d’éradiquer tous les excès de mastic. Enfin, enlevez l’adhésif de masquage et laissez sécher le joint de cuisine autant qu’il est recommandé.

Partager.