Comment mesurer la réussite de vos objectifs : L’importance des critères quantitatifs

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Dans un projet, il est nécessaire de calculer la performance de celui-ci et les objectifs atteints en fonction de plusieurs outils. Des outils qualitatifs et des outils quantitatifs seront primordiaux pour calculer une performance. Aujourd’hui, intéressons-nous aux critères quantitatifs d’un projet afin de nous rendre compte de leur importance.

Qu’est-ce qu’un objectif quantitatif ?

Un objectif quantitatif désigne un but à atteindre que l’on se fixe, souvent sur le long terme. Si vous vous fixez rapidement ces objectifs, vous allez pouvoir les mesurer dans le temps en instaurant une date limite : la date butoir comme on peut également l’appeler.

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Pour un projet, les indicateurs quantitatifs font fréquemment référence à des proportions, à des unités, ou encore à des ratios et des taux. Lorsque vous utiliserez ces indicateurs, vous allez obtenir différentes données, des nombres. Ces indicateurs seront des indicateurs clairs et précis sur l’avancée de votre projet.

Les intérêts de mesurer la performance d’un projet avec des indicateurs quantitatifs

Il est important d’utiliser des indicateurs, et donc des critères quantitatifs, pour mesurer vos objectifs. En effet, ces critères ont plusieurs avantages non négligeables. Ce sont des méthodes assez précises et concrètes qui assurent de mesurer une performance de manière crédible et sûre, pour avoir des indicateurs de performance pour chaque objectif.

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De cette façon, vous vous rendez bien compte de chaque objectif, s’il a été atteint ou pas, s’il est assez réaliste, et comment faire pour y arriver rapidement.

De plus, les indicateurs quantitatifs permettent de cerner facilement ce qu’il faut améliorer dans un projet. En effet, cela facilite largement l’analyse par rapport à des critères qualitatifs. 

Peu importe le projet, que ce soit en entreprise ou pour un projet plus personnel, ce type d’indicateurs fonctionnera toujours. En entreprise, vous aurez peut-être besoin d’établir votre performance par rapport à l’organisation d’un événement. Mais, concrètement, quelles mesures peuvent être utilisées pour des critères quantitatifs ?

Comment mesurer la réussite de vos objectifs : L'importance des critères quantitatifs

Quels sont les indicateurs quantitatifs dans un projet ?

Évidemment, dans n’importe quel projet ou événement, vous devez concrètement savoir comment établir une mesure de la performance, et ainsi vous guider dans votre stratégie future.

Il est possible de mettre en place des sondages et des enquêtes après l’événement, et de cette façon poser des questions aux personnes concernées. Vous pourrez, par exemple, poser plusieurs questions ouvertes ou fermées avec des choix multiples, et donc faire des moyennes. Des choix négatifs ou positifs vous indiqueront explicitement une mesure pour une stratégie mieux rodée à l’avenir. Un QCM est souvent privilégié pour faire une mesure sérieuse de la performance du projet et de son impact.

Il est aussi possible de faire des observations structurées par vous-même et ainsi voir le comportement de telle ou telle personne. Le succès de votre projet réside principalement dans les chiffres obtenus !

Certaines données dites données secondaires peuvent aussi vous guider dans la mesure de votre projet et de sa performance. Les statistiques obtenues et les différentes données traitées lors d’un événement, par exemple, influenceront votre stratégie d’équipe à l’avenir. Lors d’une soirée ou même n’importe quand, vous pouvez simplement demander l’âge, le lieu d’habitation ou encore le genre des personnes qui viennent.

Vous vous rendrez compte de qui est attiré exactement et quel profil n’est pas forcément présent. De cette façon, vous vous rendrez compte du profil type de votre clientèle et notamment de votre persona, comme on l’appelle en marketing ou au contraire, des profils qu’il faut davantage attirer. Dans la stratégie de communication, par exemple, ce sera primordial de connaître ces données pour une bonne stratégie.

Le travail de mesure de réussite et de satisfaction sur un projet se fait avant, pendant et après. Établissez une réelle stratégie sur les mesures quantitatives pour un travail d’équipe intelligent et ambitieux.

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