Comment choisir les bonnes chaussures de sécurité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors de l’exécution de divers types de travaux, nous devons veiller non seulement à la qualité de notre travail, mais également à notre sécurité. Les casques protègent nos têtes et nous portons des gants spéciaux. Donc, il ne faut pas oublier les jambes qui peuvent aussi être blessées ; d’où l’importance des chaussures de sécurité. Et quand on parle de chaussures de sécurité, on ne parle pas du tout des air force one blanche ; ils sont des chaussures des tous les jours sans caractéristiques de sécurité.

Comment bien choisir vos chaussures de sécurité ?

But des chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité, comme leur nom l’indique, doivent protéger nos jambes et nos pieds. Nous les portons pour faire un travail physique dont l’exécution peut entraîner divers types de blessures. Les chaussures de ce type nous protègent contre plusieurs types de dommages (y compris chimiques), contre les brûlures et les effets nocifs de la chaleur, de l’humidité et du froid. La plupart des chaussures disponibles sur le marché sont capables de nous protéger contre plusieurs types de menaces à la fois. Lorsque vous choisissez un modèle pour vous-même, vous devez ajuster ses propriétés aux conditions dans lesquelles vous travaillez le plus souvent.

A voir aussi : Traduction d'articles scientifiques pour les universitaires, chercheurs et autres

Types de chaussures

Nous pouvons diviser les chaussures de sécurité selon différents critères. Pour notre sécurité, le plus important est de les distinguer selon le but et le degré du danger. Nous pouvons également faire une distinction en raison de la construction de la chaussure – ici, nous distinguons les chaussures, les richelieus, les bottes, les bottes hautes et les bottes à tige allongée. Lors du choix des chaussures de sécurité, nous prêtons attention avant tout à leur objectif, qui doit être adaptée à la nature de notre travail. Il existe des chaussures qui nous protègent contre les facteurs biologiques, chimiques, thermiques et mécaniques, contre les chocs électriques, adaptées à des environnements explosifs, ou antistatiques (qui protègent contre l’effet ESD).

Il existe également des règles strictes concernant le niveau de menaces contre lequel les chaussures doivent protéger. Par conséquent, nous distinguons les chaussures sûres (marquées de la lettre S), de protection (P) et professionnelles (O). Chaque paire de chaussures doit être marquée en détail. Le fabricant doit fournir des informations de base sur l’emballage, telles que la taille et la méthode d’entretien, et la mention de la catégorie de protection et des propriétés supplémentaires des chaussures.

A lire également : Les nouvelles solutions pour réduire la facture d’électricité de l’éclairage public

Quelles chaussures choisir ?

Le choix des chaussures de sécurité doit commencer par l’identification des dangers auxquels nous sommes exposés dans le cadre du travail. Il convient également de considérer le lieu des activités – dans des conditions extérieures difficiles, des chaussures à tiges allongées jusqu’au milieu du mollet ou jusqu’aux genoux seront les meilleures. Dans les pièces fermées à température constante, les chaussures basses seront la solution optimale. Des chaussures bien choisies doivent garantir une protection et un confort d’utilisation au plus haut niveau.

C’est tout pour ce guide simple de choix des chaussures de sécurité. Si vous avez des questions, laissez-nous un commentaire.

Partager.