Clôturer son jardin et sa maison est un processus qui répond à toutes les utilités. C’est une tâche qui consiste à délimiter le terrain, se protéger des regards extérieurs et surtout donner du cachet à votre maison. Toutefois, dans le choix de votre clôture, vous ne disposez pas d’une totale liberté de choix au niveau des matériaux. De plus, il existe un certain nombre de normes à respecter afin d’en faire une installation efficace.

Quelles sont les normes à respecter ?

Pour clôturer votre maison, les principales normes à respecter concernent l’urbanisation. Dès lors, il est important de vous renseigner au niveau des services d’urbanisme de votre ville avant d’entamer la clôture de votre maison. S’il n’existe pas de plan d’urbanisme au niveau local, il va falloir vous conformer à la réglementation générale. Toutefois, la construction d’une clôture ne nécessite pas un permis de construire de la part de votre mairie. Par contre, vous êtes obligé d’y déposer une déclaration de travaux de travaux afin de figurer dans le PLU.

Pour la hauteur de la clôture design, elle est réglementée par le Code Civil français et doit être au minium de 3.20 m au niveau des villes de plus de 20.000 habitants. Pour les villes de moins de 50.000 habitants, la hauteur minimale est de 2.60 m.
Concernant l’installation de la clôture, il faut bien veiller à respecter le lieu indiqué. En effet, votre clôture doit être placée sur la limite de votre terrain et non à cheval au niveau de la limite séparative avec votre voisin.

Quels matériaux pour votre clôture ?

Le choix des matériaux de votre clôture est sans doute la partie la plus difficile au vu de l’offre disponible.

D’abord, nous avons la pierre qui présente une durée de vie très longue. De plus, c’est un type de clôture qui optimise la sécurité de votre maison.

Ensuite, nous avons le grillage qui est un des matériaux les plus utilisés. Cependant, ce n’est pas un matériau très esthétique et ne protègent pas des regards.
Pour le fer forgé, on peut dire que l’assurance tous risques en matière de clôture design. Cependant, il nécessite un entretien régulier afin d’éviter la rouille.

Par ailleurs, le bois est un matériau longtemps utilisé pour la clôture. Très tendance, il offre plusieurs possibilités de décoration en fonction de l’essence choisie. Cependant, une clôture en bois nécessite en entretien régulier pour garder son attrait.

Show Buttons
Hide Buttons