6 manières d’augmenter les performances de votre Smart TV

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les Smart TV ou téléviseurs connectés sont devenus un élément essentiel de nos foyers, offrant une multitude de fonctionnalités et d’options de divertissement. Cependant, parfois, les performances de nos Smart TV peuvent être moins satisfaisantes que prévu. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’augmenter les performances de votre télé connectée et de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. Voici quelques conseils pour améliorer l’expérience avec votre Smart TV.

Privilégiez une connexion Ethernet

Tout d’abord, assurez-vous que votre téléviseur soit connecté à Internet via une connexion haut débit stable. Une connexion lente pourrait entraîner des temps de chargement plus longs et des vidéos en streaming de mauvaise qualité. Si possible, utilisez une connexion filaire plutôt que le Wi-Fi pour une vitesse et une stabilité maximales. Il est recommandé de connecter votre Smart TV directement au routeur via un câble Ethernet : c’est le meilleur moyen de supprimer les interférences et d’améliorer considérablement la vitesse. Néanmoins, si vous utilisez un réseau Wi-Fi, rapprochez votre routeur de votre téléviseur ou utilisez un répéteur Wi-Fi pour améliorer la force du signal.

A lire en complément : L'huile de ricin : le secret pour stimuler la croissance des cheveux et renforcer leur santé

Installez des applications pour doper votre Smart TV

L’intérêt d’une TV connectée est qu’elle peut accueillir de nombreuses applications qui offrent des services complémentaires. Parmi les différents types d’applications à installer, vous retrouverez bien sûr celles de divers services de contenus (Amazon Prime, Netflix, etc.), des applications dédiées aux jeux, à la musique ou aux contenus Internet, mais aussi des applications utilitaires qui pourront vous rendre de multiples services ainsi que des applications de sécurité comme les services de VPN. À noter que les Apple TV bénéficieront d’une prise en charge native des applications VPN dans la version tvOS 17 du système d’exploitation. Ceci évitera de devoir un VPN sur votre routeur alors que tous les routeurs ne prennent pas en charge cette fonctionnalité. C’est l’occasion pour des possesseurs de ce genre de télévision de bénéficier, par exemple, d’un code promo NordVPN pour bénéficier d’un VPN performant et fiable.

Ajustez les paramètres et les réglages d’images de votre Smart TV

Un autre moyen d’augmenter les performances de votre Smart TV est d’optimiser les paramètres d’image. La plupart des téléviseurs proposent plusieurs modes d’image prédéfinis, tels que ‘Cinéma’, ‘Jeu’ ou ‘Sport’. Cependant, ces modes peuvent appliquer des réglages d’image qui ne conviennent pas à vos contenus préférés. Il est préférable de sélectionner le mode ‘Utilisateur’ ou ‘Personnalisé’ et d’ajuster vous-même les paramètres tels que la luminosité, le contraste, la netteté et la température des couleurs en fonction de vos préférences et de l’environnement de visionnage.

Lire également : Quiziniere 2.0 : La nouvelle version de l'application de quiz

Actualisez le firmware de votre téléviseur

Ensuite, veillez à ce que votre téléviseur soit équipé des dernières mises à jour du firmware (le logiciel qui fait fonctionner votre Smart TV). Les fabricants publient régulièrement des mises à jour pour améliorer les performances et corriger les bogues. Vérifiez les paramètres de votre téléviseur pour vous assurer que les mises à jour automatiques sont activées. Si vous n’avez pas installé de mises à jour depuis un certain temps, recherchez les mises à jour disponibles et installez-les pour améliorer les performances de votre Smart TV.

Libérez de l’espace de stockage

Un stockage interne complètement saturé peut aussi être la source de performances moindres sur une Smart TV. En effet, un espace insuffisant peut entraîner une baisse de la vitesse d’affichage et de navigation. Pour y remédier, vous pouvez effacer le cache des applications installées (voire aussi leurs données), ou supprimer les applications inutilisées et enfin, utiliser un périphérique de stockage externe. Cette dernière solution est la plus efficace pour conserver du contenu multimédia dont vous n’avez pas besoin en permanence.

Utilisez des câbles HDMI de qualité

Votre Smart TV est certainement équipée de ports HDMI, et ce sont eux qu’il faut utiliser en priorité pour connecter vos appareils externes comme les lecteurs Blu-Ray, les consoles de jeux ou les décodeurs. Ces connexions offrent une meilleure qualité d’image et de son par rapport aux connexions analogiques à condition d’utiliser des câbles HDMI de haute qualité. Il existe dans le commerce un grand nombre de variétés de ces câbles et il est préférable de s’orienter vers les modèles 4 k et 8 k en 2.0 ou 2.1 pour obtenir un débit de connexion suffisant.

Partager.