Tout savoir sur le chanvre

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le chanvre est une plante dont la culture s’est répandue à travers le monde. Elle a de nombreuses vertus sur la santé, sur l’alimentation et est également très prisée dans le domaine de l’esthétique. Venez à la découverte de tout ce qu’il faut savoir sur le chanvre.

L’histoire du chanvre

Le chanvre peut être considéré comme l’une des plantes connue par l’homme depuis le néolithique. Elle a été domestiquée par ce dernier pendant de nombreuses années. Les hommes à cette époque utilisaient les fibres du chanvre pour confectionner des vêtements. La plupart des vêtements à cette époque soit, 600 ans avant J.C étaient faits à base de chanvre été de lin. Le chanvre n’était pas uniquement utilisé pour confectionner des vêtements. Cette plante permettait également de fabriquer du papier. Depuis plus de 6 siècles avant J.C jusqu’au XIXe après J.C, le papier de chanvre était très utilisé. Johannes Gutenberg a d’ailleurs utilisé le papier à base de chanvre pour imprimer la première Bible.

A lire aussi : Combien de sucre dans un verre de vin ?

Importance de la culture du chanvre

À notre époque, le chanvre occupe une place très importante dans notre quotidien. C’est une plante qui est considérée comme indispensable à bien des égards, car chacune des parties qui la composent joue un rôle très important pour l’homme. Pour commencer, les graines du chanvre qui sont plantées et portent des fleurs femelles, sont riches en lipide et en protéines. En raison des propriétés remarquables des graines, elles sont souvent utilisées dans l’industrie cosmétique. La forte teneur en fibre des graines est également appréciée au sein de l’industrie alimentaire. Les feuilles et les fleurs renferment de remarquables principes actifs comme les cannabinoïdes, les flavonoïdes qui servent à la production de compléments alimentaires. Il est également important de noter que la culture du chanvre offre de multiples débouchés dont le marché du CBD. La tige du chanvre communément appelée chènevotte est cette partie qui reste après le processus de séparation de la tige. Elle est souvent utilisée comme isolant thermique. Dans certains cas, elle intervient dans la production de produits absorbant et antiseptique.

Les bienfaits du chanvre sur la santé

De nombreuses études ont été menées sur la culture du chanvre et sur les bienfaits de sa consommation pour l’organisme. Le chanvre est une plante tenace dont toutes les parties sont bénéfiques pour la vie de l’homme. Avec une importante quantité d’apports nutritifs, certains scientifiques pensent qu’il s’agit d’une piste importante pour résoudre le problème de la faim dans le monde. L’édestine est une protéine fournie par le chanvre. Elle intègre les 8 acides aminés présents dans l’organisme. Le chanvre apporte également des antioxydants utiles à la formation des enzymes. En matière de lipides, de vitamine et de minéraux, il faut dire que le chanvre bat tous les records, car elle apporte à l’organisme les matières grasses importantes à la structure et au fonctionnement des tissus cellulaires. De nombreuses vitamines et minéraux sont également présentent dans les graines du chanvre et sont indispensable pour la santé. Nous avons entre autres les vitamines A, B1, B2, B3, B6 puis les vitamines D et E. Parmi les minéraux que le chanvre apporte, nous avons le calcium, le chrome, le fer, le magnésium, le manganèse, le potassium, le phosphore, le sodium, le silicium et le zinc. Le chanvre apporte des fibres alimentaires utiles pour l’organisme et des glucides.

Lire également : C'est quoi un contrat d'engagement réciproque ?

Partager.