Rédaction de CV : comment faire la différence 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, rares sont les emplois qui ne nécessitent pas préalablement l’examen d’un Curriculum Vitae. Pour être compétitif sur le marché de l’emploi, vous devez donc impérativement savoir comment rédiger un CV qui fait toute la différence. Découvrez donc quelques astuces afin d’y parvenir.

Misez avant tout sur la beauté du CV 

Avant de commencer à lire votre CV, le premier élément que votre recruteur notera est bien évidemment son aspect. Si votre CV est mal présenté, il accordera certainement plus de poids aux CV de vos concurrents qui ont les mêmes compétences que vous, mais qui ont pris la peine d’enjoliver leur production.

A voir aussi : Alex Dreyfus, le businessman des jeux en ligne

Pour présenter un CV unique, vous devez donc miser non seulement sur le design, mais aussi sur les couleurs. Toutefois, éviter autant que faire se peut de trop mettre de couleurs. En faisant cela, vous risquez bien de gâcher toute votre production.

Par ailleurs, afin de ne pas reproduire des erreurs de débutant, il est toujours recommandé de rédiger son Curriculum vitae en fonction des exemples des CV existants. De plus, cela vous permettra d’opter pour des modèles qui ont déjà été approuvés par les recruteurs.

A voir aussi : Comment trouver un emploi à Rodez ?

En outre, toujours en matière de beauté de votre CV, vous devez également accorder une attention particulière à la disposition des éléments de graphisme qui le composent. L’idéal serait de les aérer le plus possible afin que leur lecture soit digeste et fluide. Lorsque ce principe n’est pas respecté, le recruteur risque d’être repoussé même avant de lire le contenu de votre CV.

Enfin, la police d’écriture est aussi très importante. Privilégiez les tailles d’écriture telles que Calibri et Verdana. Si ces deux options ne vous intéressent pas, vous avez également la possibilité d’opter pour l’Arial. C’est une police d’écriture qui est de plus en plus utilisée, car elle est neutre et lisible. En ce qui concerne la taille de police, utilisez notamment du 12 pour le corps du texte et une police un peu plus grande pour les titres.

Votre CV doit tenir sur une page 

Attaquons nous maintenant au fond du CV ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, les recruteurs ont horreur de lire des CV intermittents.

Après avoir dressé la liste de toutes vos expériences professionnelles et donné les différentes réalisations ainsi que les résultats obtenus, vous devez absolument sélectionner les missions qui correspondent à l’offre d’emploi. Vous pouvez ensuite ajouter 3 ou 4 missions qui coïncident avec l’offre. Ce modus operandi vous permettra de faire un CV qui tiendra sur une page.

Notez aussi que la photo de CV n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc vous en passer si vous estimez que cela pourrait vous amener à faire un CV de plus d’une page.

Évitez de mettre des logos

Bien qu’insérer les icônes des logiciels ou encore les logos des entreprises puisse paraître intéressant, cela représente cependant un risque assez important. En effet, l’utilisation d’icônes ou de logos est normalement soumise à une autorisation de la marque ou de l’entreprise concernée.

Il serait donc très imprudent de mettre un logo sans avoir eu une autorisation express, car certains recruteurs mal intentionnés pourraient se servir de ce prétexte pour ne pas donner suite à votre demande d’emploi. Mettez donc toutes les chances de votre côté.

Partager.