Qui peut acheter un véhicule utilitaire?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans votre quotidien, vous avez le choix entre plusieurs moyens de déplacement aussi bien pour une utilisation personnelle que professionnelle. Dans la gamme d’automobiles conçues à cet effet, vous avez les véhicules utilitaires. Si de nombreux professionnels s’en équipent, le particulier peut également en faire de même. Découvrez ici qui peut acheter un véhicule utilitaire.

Un véhicule utilitaire : c’est quoi ?

Contrairement aux véhicules classiques conçus pour le transport des passagers, les utilitaires sont fabriqués pour convoyer des marchandises ou des équipements. Cela les prédestine à une utilisation par des professionnels dans l’exercice de leur activité.

A voir aussi : Les futurs modèles de voiture

Selon chaque professionnel qui peut s’en servir, les besoins ne sont pas les mêmes. Pour ne pas limiter les utilisateurs dans leur choix, les concepteurs proposent deux grandes classes d’utilitaires. Il s’agit des véhicules utilitaires légers et des modèles lourds. Selon vos besoins en volume de chargement, vous pouvez vous tourner vers le modèle qui vous convient.

Acheter un véhicule utilitaire : qui peut le faire ?

véhicule utilitaire 

A voir aussi : Pourquoi équiper son véhicule d’une caméra embarquée avec IA ?

Bien que l’achat d’un utilitaire soit a priori réservé aux professionnels, les particuliers peuvent également acheter un véhicule utilitaire. Il n’y a pas une loi spécifiant qui peut se procurer un tel véhicule ou qui n’a pas le droit de le faire.

Dès lors, son achat est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’en équiper. Par ailleurs, seuls les professionnels peuvent profiter des avantages fiscaux liés à l’achat d’un véhicule utilitaire. En effet, leur statut juridique leur permet par exemple de déduire une part de la TVA sur les achats de carburants (essence et gasoil).

Avant d’acheter un véhicule utilitaire surtout quand vous n’êtes pas un professionnel, assurez-vous qu’il vous servira régulièrement. Autrement, il s’agira d’un investissement difficilement amortissable. Si tout le monde peut acheter un véhicule utilitaire, c’est le permis de conduire qui établit les restrictions.

Les modèles légers avec un poids total autorisé en charge (PTAC), ne dépassent pas 3,5 tonnes. Si vous devez acheter un tel utilitaire, il vous faut disposer du permis B. En ce qui concerne les utilitaires lourds, le permis nécessaire dépend de la fourchette de poids. Entre 3,5 et 7,5 tonnes, vous devez disposer d’un permis C1. Par ailleurs, le permis C est nécessaire pour un utilitaire de plus de 7,5 tonnes.

Faut-il acheter un véhicule utilitaire ou le louer ?

Acheter un véhicule utilitaire est dans la majorité des cas un investissement conséquent. Par ailleurs, c’est une option pertinente si vous devez faire usage de l’auto dans un cadre professionnel. Ici, vous tiendrez compte d’un certain nombre de facteurs pour réussir votre choix.

Le premier critère sera le volume de charge. Il dépendra étroitement de vos besoins. En effet, selon que vous transportez de grandes quantités de marchandises ou d’équipements, vous devez viser un utilitaire avec un grand volume. Pour les modèles légers, les utilitaires ont un volume de charge compris entre 3 et 20 m3.

Les modèles lourds quant à eux, ont un volume plus important. Il sera donc pertinent de bien déterminer le volume dont vous avez besoin pour éviter les mauvaises surprises ou les surcoûts à l’achat.

La puissance du moteur sera également prise en compte. Il est important de s’y pencher surtout quand vous devez transporter des marchandises lourdes. Pour ce transport, optez pour un hayon élévateur en amont. L’accessoire vous permettra de faciliter les embarquements et les décharges. De même, si vous devez transporter des produits périssables, un coffre frigorifique sera indispensable.

En ce qui concerne les prix, ils varient selon plusieurs paramètres. Par ailleurs, un achat d’utilitaire neuf coûte entre 10 000 et 25 000 euros selon les modèles. Les plus performants dépassent aisément 30 000 euros. Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour les utilitaires d’occasion.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’acheter un véhicule utilitaire si vous n’en faites qu’un usage ponctuel. Dans le cadre d’un déménagement par exemple, vous pourrez louer un camion utilitaire. C’est une option plus intéressante, car vous n’investirez que pour ce dont vous avez réellement besoin. Plusieurs volumes de charge sont proposés pour faciliter votre déménagement.

Si vous avez le permis requis, selon le poids du camion utilitaire, vous n’aurez pas besoin de solliciter l’accompagnement d’un chauffeur. Vous pouvez conduire vous-même, et ce, durant tout le temps que couvre la location.

Partager.