Quelle est la meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Saint-Pétersbourg est une des grandes villes de la Russie. Elle fut fondée par Pierre le Grand en 1703. Pendant près de deux siècles, la ville était considérée comme capitale impériale. Visiter Saint-Pétersbourg, c’est donc aller au cœur de la culture russe. Si vous prévoyez de vous y rendre, voici le meilleur moment pour faire votre voyage.

La meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg selon le climat

La ville de Saint-Pétersbourg bénéficie d’un climat continental. Ce type de climat est caractérisé par des vents récurrents et des pluies régulières. Pratiquement tout au long de l’année, on note la présence de pluies. Si vous voulez visiter Saint-Pétersbourg, on vous recommande d’y aller en été. C’est-à-dire la période allant de juin à début septembre.

A lire en complément : Site de rencontre musulman et arabe : un portrait contrasté

L’été à Saint-Pétersbourg

Comme souligné précédemment, l’été est la bonne période pour visiter Saint-Pétersbourg. Vous profiterez de températures agréables et de longues journées ensoleillées. Les vents forts et les pluies sont plus fréquents. En été, vous aurez la chance de visiter en toute sérénité plusieurs attractions de la ville. Il s’agit par exemple : de l’Emirtage, de la cathédrale de Kazan, l’église du sauveur, et la cathédrale Saint-Isaac. La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-Versé est un monument érigé après l’assassinat du Tsar Alexandre II. Le bâtiment fut érigé par le fils, en l’honneur de son père mort à cause de son accord pour l’abolition de l’esclavage. C’est un complexe construit en 24 ans que vous apprécierez en plein été.

A lire également : Comment protéger efficacement son tabouret de bar 

Le printemps à Saint-Pétersbourg

Le printemps reprend vie avec la disponibilité des sources fraîches. Les fleuves de la ville sont à nouveau navigables. Faites-y un tour pour admirer la splendeur de Saint-Pétersbourg. Plusieurs attractions et activités sont très agréables au cours de cette période. Ne manquer sous aucun prétexte la visite à la résidence impériale Peterhof où l’on retrouve de superbes fontaines dorées. Le printemps est aussi la période de nombreuses fêtes annuelles, originales et symboliques dans la ville de Saint-Pétersbourg.

L’automne à Saint-Pétersbourg

Dans la ville de Saint-Pétersbourg, l’automne est souvent froid. La température baisse progressivement, au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’hiver. Malgré la fraîcheur qui règne, les habitants de Saint-Pétersbourg organisent grandement le Festival de musique ancienne. Un évènement à la faveur duquel les vieilles musiques sont honorées. Vous pourriez vous rendre dans la région en début d’automne pour la visite des nombreux musées qui font la fierté de Saint-Pétersbourg.

L’hiver à Saint-Pétersbourg

C’est la période la plus froide de l’année. Les températures sont très basses dans le mois de février. Le 24 et le 25 décembre, il n’y a rien de spécial. Il faut attendre le 07 janvier pour la fête du Noël orthodoxe. Vous pourriez avant ça, profiter de l’ambiance festive qui règne du 31 décembre au 01 janvier. Le début du mois de janvier, les prix des hôtels sont à la hausse. C’est en effet une période de vacance pour les Russes. Si vous avez un petit budget et voulez profiter des prix de la basse saison, rendez-vous en février. Les journées sont longues, ensoleillées, mais le froid est extrême. Vous aurez juste la possibilité de jouer aux jeux d’hiver et de visiter quelques endroits.

La meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg selon les évènements annuels

Certaines périodes de l’année sont très festives à Saint-Pétersbourg. Mais attention, le coût de votre voyage pourrait connaitre une véritable augmentation à ce moment.

Les nuits blanches à Saint-Pétersbourg

Les nuits blanches couvrent la période de début juin jusqu’à mi-juillet. Au cours de ces nuits, vous verrez autant de personnes dans les rues à 2 h du matin tout comme à midi. Le Festival Alye Paroussa a lieu en cette période. Il s’agit pour les nouveaux bacheliers de fêter la fin du lycée et pour les autres habitants d’entamer la fête des nuits blanches. Si vous voulez observer de jolis bateaux sur la Neva, c’est le moment parfait pour se rendre à Saint-Pétersbourg. Notez que les attractions sont pleines de monde en ces jours. Le budget pour le voyage sera également conséquent.

Les fêtes de fins d’années

Comme souligné plus haut, les Russes ne fêtent pas Noël le 25 décembre. Mais à partir du 31 du même mois, l’ambiance est très festive. Le 31 décembre, les habitants échangent des cadeaux et le Noël orthodoxe est annoncé.

Partager.