Quelle température pour une cave à vin électrique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La France est un grand pays producteur de vin et le second pays consommateur de vin après les États-Unis. On le sait, le vin est un incontournable des menus des restaurants. Mais, savent-ils vraiment aménager correctement une cave à vin ? Découvrez quelques conseils pour la température idéale de conservation de vos bouteilles dans cet article !

Différents types de cave de conservation

Si tous les vins ne sont pas dégustés à la même température, rouge, blanc, rosé ou champagne, ils auront la même température de conservation. Celle-ci devrait être la même dans toute la cave à vin si vous voulez que la boisson vieillisse correctement. Il est important qu’il soit stable, mais évitez les changements brusques de température au risque de modifier le goût ou la qualité. Cependant, gardez à l’esprit que la température de la cave à vin dépend de l’utilisation. Il existe trois types d’utilisation différents.

A lire aussi : Quels sont les 2 types de détection que l’on peut envisager ? (Alarme)

La cave de vieillissement

La parfaite température pour cette cave à vin est de 12 °C, peu importe le vin :

  • rosé
  • vin rouge ou blanc
  • champagne

À la suite de cela, la bouteille vieillit peu à peu. Il est essentiel de vérifier que la température ne soit pas basse. Sinon, la maturation sera retardée et les arômes ne se produiront pas. Aussi, ne le faites pas trop cher. S’il est trop élevé, il favorise la maturité et réduit la qualité du vin.

A voir aussi : Le top des solutions pour déboucher une douche

La cave de conservation

Ce type de cave est idéal pour le stockage de courte durée des bouteilles. Par conséquent, sa température doit être ajustée à 10-14 ° C. Dans ces caves, les fluctuations de température n’affectent pas la durée de conservation de la boisson. Néanmoins, assurez-vous que celles-ci ne soient pas brutales, mais plutôt discrètes.

La cave de service

La cave de service est la seule avec des températures différentes selon le vin. Sa température peut aller de 8 °C pour le rosé, jusqu’à 18 °C pour le vin rouge. Cela va dépendre de leur provenance. Vraisemblablement, les vins varient également en fonction du lieu d’origine. Enfin, quel que soit le vin en question, il est important de ne pas dépasser les jours de pointe pour éviter que son goût et sa qualité ne se détériorent.

La cave à vin électrique

La cave à vin électrique maintient la température à un degré équilibré. Ainsi, la température ambiante peut être ajustée lorsque la température extérieure change. Dans celle-ci, la température adéquate pour une conservation idéale et un parfait vieillissement du vin est de 10-14 °C. En revanche, la consommation dépend du vin. Cette température permet au vin de conserver son arôme et son caractère.

Résumé sur la température parfaite d’une cave à vin électrique

Les caves à vin électrique sont parfaites pour toute saison confondue, ainsi que pour tous les types de vins.

Quelle est la température idéale pour une cave à vin électrique ?

La température idéale pour une dégustation après un vieillissement dans une cave à vin électrique tourne dans les alentours de 12 °C quels que soient les vins :

  • Vin rouge
  • Vin blanc
  • Rosé
  • Champagne

Si vous dégustez du vin après une conservation à court terme, nous vous conseillons de garder une température entre 12 et 14 °C.

Pour la consommation, la température idéale pour chaque vin est différente, c’est pourquoi il est essentiel de les laisser respirer un maximum :

    • Pour les champagnes nous vous suggérons une température entre 6 à 8 °C
    • Pour les vins blancs 6 à 12 °C
    • Nous vous conseillons, une température plus élevée pour les vins rouges de 8 à 17 °C
    • Les rosés : 8 à 10 °C

Quels sont les différents types de caves à vin électriques ?

Différents types de caves à vin électrique vous sont proposés proposant divers services, tels que des températures adaptées pour vos multiples vins. Les 2 caves les plus populaires sont les suivantes :

  • La cave multi-température : elle est polyvalente, elle propose différentes températures à l’intérieur que vous pouvez régler selon les différentes saisons
  • La cave mono-température : sa température est réglée par le fabricant selon vos envies d’utilisation.

Vous avez à présent tous les renseignements pour faire de votre cave à vin électrique un véritable paradis du vin.

Partager.