Quel sport faire quand on a de l’arthrose ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’arthrose généralement dans le jargon médical comme l’arthrite renvoie à une maladie des articulations. Étant donné que les articulations jouent un rôle très important dans la pratique du sport, il est tout à fait normal de se demander si une personne souffrant d’arthrose peut faire du sport.

Bien que les options soient évidemment réduites en comparaison avec une personne bien portante, il est tout à fait possible pour quelqu’un qui souffre d’arthrose de pratiquer une activité sportive. Parcourez cet article pour avoir un aperçu des sports que peut pratiquer une personne souffrant d’arthrose.

A voir aussi : Pizza surgelée : des recettes exquises qui vous feront redécouvrir ce plat populaire

Faites-vous accompagner par une structure spécialisée dans les conseils en matière de sport

Lorsque vous espérez avoir de bons résultats dans la pratique du sport, vous devez savoir que cela ne se fait pas n’importe comment. Quel que soit la nature de l’activité sportive comme par exemple les sports en salle de gym, il est important de suivre un protocole bien établie par des professionnels à l’instar de Dr Muscu accessible en suivant le lien https://www.dr-muscu.fr pour avoir les conseils et un accompagnement sur mesure pour attendre rapidement et efficacement vos objectifs.

Cela est d’autant plus important pour une personne qui présente des soucis de santé comme par exemple l’arthrose. Quel que soit votre envie et votre degré de motivation à faire du sport, il faut demander les conseils d’un professionnel pour connaître l’activité sportive qui va correspondre à votre situation. Le but étant de pratiquer un sport qui pourra sur le long terme avoir un impact positif (dans le sens de l’amélioration de votre condition) sur votre maladie et non l’empirer.

A découvrir également : Comment freiner avec des quads ?

Découvrez les activités sportives idéales pour une personne souffrant d’arthrose

En parcourant le site spécialisé dans la nutrition sportive, les conseils et l’accompagnement personnalisé des sportifs, il apparait qu’il existe un certain nombre de sport qu’une personne atteinte d’arthrose peut très bien pratiquer au quotidien. Il s’agit notamment de la musculation, du cross training et du cardio training.

Quel sport faire quand on a de l'arthrose

Pratique de la musculation

La musculation possède de nombreux atouts qui aident dans la pratique d’autres disciplines sportives. Elle convient aussi bien aux sportifs débutants qu’à ceux beaucoup plus expérimentés. Elle peut se pratiquer seul ou en groupe et est idéale pour le développement de votre masse musculaire. La musculation vous permet de gagner en confiance. Associée à une bonne alimentation, elle permet d’accroitre vos performances sportives et contribue également à votre santé.

Elle peut donc être bénéfique pour une personne souffrant d’arthrose. Il est juste question de suivre le bon programme de musculation (tel que proposé par un professionnel qualifié) et aussi de bien choisir l’équipement que vous allez utiliser. Le choix du matériel de musculation doit tenir d’un certain nombre de critères au nombre desquels votre condition sanitaire.

Pratique du cross training

Le cross training est une discipline à part entière qui a longtemps considéré comme associé à la musculature. Toutefois, il faut dire qu’il s’agit de deux disciplines qui se complètent. De façon générale, la différence entre les deux sports se situe au niveau de l’intensité des exercices. Ils sont beaucoup plus soutenus dans le cadre du cross training en comparaison à la musculature.

Dans le cross training, les sportifs recherchent principalement la performance brute contrairement à la musculation qui se focalise sur l’aspect esthétique. Ce sport participe également à l’amélioration de la santé.

Pratique du cardio training

La cardio training est en quelque sorte la base pour une séance de sport en salle. Il est indispensable pour entraîner le cœur et ainsi garder une bonne santé. La pratique du cardio implique le respect de plusieurs règles simples qui sont fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Dans tous les cas, pratiquer des exercices de cardio est indiqué pour améliorer votre état de santé quelle que soit la maladie même s’il s’agit d’une arthrose.

Comme vous l’avez noté au terme de cet article, avoir de l’arthrose ne vous dispense pas du tout de la pratique d’une activité sportive contrairement à certaines idées reçues. Entre des programmes de musculation, de cardio training et de cross training, vous allez certainement trouver le sport qui vous convient. Si vous le souhaitez, il est également possible de pratiquer les trois disciplines.

Tout cela dépend de votre situation, de vos attentes ainsi que des conseils sur mesure que vous allez recevoir des professionnels du domaine.

Partager.