Quand planter des herbes aromatiques ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les herbes aromatiques se sont invitées dans les jardins et les cuisines, depuis plusieurs décennies maintenant. Présentes en grande diversité, elles possèdent de nombreuses vertus et séduisent grâce à leurs senteurs.

Aujourd’hui, tout le monde désire avoir des herbes aromatiques chez lui. L’idée vous séduit également, mais vous ignorez comment vous y prendre pour réussir votre plantation ? Découvrez dans ce billet quand planter des herbes aromatiques.

A découvrir également : Faire revivre sa maison pour les fêtes de fin d’année

Quelle est la période idéale pour planter des herbes aromatiques ?

Les herbes aromatiques se plantent toute l’année sur le territoire français. Le moment idéal pour leur plantation varie cependant d’un endroit à un autre. Le type de sol, ainsi que le climat sont notamment les facteurs qui déterminent le moment où il est judicieux de procéder à la mise en terre. Dans le nord, dans le sud ou à l’est, les réalités peuvent être différentes. Il est alors nécessaire de faire preuve d’une grande attention pour ne pas se tromper.

Les herbes aromatiques sont présentes en grand nombre aujourd’hui. Leur belle variété leur permet de répondre à toutes les envies. Chacune des herbes disponibles possède des spécificités propres. Elles se rapportent au besoin en soleil, en ombre, en humidité, etc. Vous devrez vous fonder sur la particularité de chaque plante pour la planter au moment idéal.

A découvrir également : Conseils pour utiliser votre chauffage en toute sécurité

La bonne connaissance des herbes, un must pour les planter au bon moment

Vous l’aurez compris, il est essentiel de bien connaître les herbes aromatiques avant de les planter. Pour vous y prendre comme il le faut, commencez par choisir les herbes qui vous intéressent. Vous êtes libre de planter dans votre jardin toutes les plantes dont les senteurs et les vertus vous plaisent. Toutes les associations sont possibles. Ne vous privez donc pas. Laissez-vous tenter par les associations les plus originales.

Une fois vos herbes sélectionnées, faites des recherches. Rendez-vous sur les sites spécialisés en jardinage pour vous renseigner. Concentrez vos recherches sur les herbes que vous désirez planter pour gagner du temps. Vous pouvez également vous rendre dans les commerces spécialisés pour discuter avec les spécialistes. Vous recevrez ainsi des conseils de professionnels pour planter vos plantes à la bonne période.

Zoom sur les herbes aromatiques prisées et le moment idéal pour les planter

Consacrons la troisième partie de ce billet à la présentation des herbes aromatiques les plus appréciées. Nous en avons recensé une sélection non-exhaustive avec le moment idéal pour leur plantation en fonction de leur type.

Les grands amateurs de la ciboulette peuvent la planter entre mars et avril. Le printemps est également la saison idéale pour planter la menthe, l’estragon, la marjolaine, le romarin, la sauge, etc. Les amateurs du jardinage auront compris que les plantes citées plus haut se classent toutes dans la catégorie des herbes aromatiques vivaces. Le printemps est le moment idéalement reconnu pour ces plantes.

herbes aromatiques

Les plantes annuelles craignent spécialement la gelée. Elles doivent être plantées une fois que toute la terre a séché. Le soleil et la chaleur sont notamment leurs plus grands alliés. Les plantes les plus prisées dans cette catégorie sont entre autres le cerfeuil, l’aneth, le basilic, le persil, etc. L’été est la saison la plus recommandée pour les planter.

Pour finir, les plantes bisannuelles, requièrent également de l’attention lors de leur plantation. Très appréciées, elles séduisent de par leurs particularités et leur cycle de vie plus long. Si vous désirez planter ces herbes dans votre jardin, nous vous conseillons de le faire à l’automne.

Bien planter ses herbes aromatiques : comment s’y prendre ?

La détermination de la bonne période n’est pas la seule condition pour réussir la plantation de ses herbes. Une fois le bon moment choisi, vous devrez procéder à la bonne mise en terre ou mise en pot de vos herbes. Pour bien grandir et s’épanouir, les plantes ont besoin de bonne terre.

Vous aurez à cet effet besoin de terreau de bonne qualité. Les engrais constituent également des options intéressantes. Vous trouverez le nécessaire dans les commerces appropriés. Rendez-vous chez un vendeur proposant des produits de haute qualité pour bien planter vos plantes.

Assurez-vous également d’offrir aux herbes le type de sol qu’elles affectionnent. Sol humide, sol sec, respectez les préférences de chaque herbe. Au besoin, faites-vous assister par les personnes à la main verte ou par des spécialistes du jardinage.

Conseils pour entretenir ses herbes aromatiques

Terminons ce billet par quelques conseils pour réussir l’entretien de vos herbes aromatiques. Généralement, les plantes arrivent à se nourrir comme il faut quand elles sont à l’extérieur. Ce n’est pas pour autant une raison pour manquer de les entretenir et de les nourrir. Binez leurs alentours et arrosez-les au besoin.

Accordez également du soin aux plantes aromatiques plantées en intérieur. Inspectez leur aspect puis arrosez-les pour empêcher qu’elles sèchent. Nourrissez-les aussi aux engrais pour favoriser leur bonne croissance.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons