Les 4 erreurs à éviter avec une bouilloire à tout faire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez une bouilloire chez vous. Cet équipement de cuisine vous aide à tout faire comme : faire du thé, de la tisane, de l’infusion, de la soupe ou de l’eau chaude simplement. Il est donc quotidiennement sollicité et vous ne pouvez pas ignorer son utilité. Par contre, il est important d’en prendre soin pour ne pas l’user très tôt. Découvrez dans cet article les 4 erreurs que vous devez absolument éviter lorsque avez une bouilloire à tout faire.

Remplir sa bouilloire à ras bord

La bouilloire est conçue pour contenir une quantité d’eau donnée. Il n’est donc pas conseillé de la remplir au maximum. En effet, si vous avez l’habitude de bouillir de l’eau pour une tasse de thé, il serait inutile de remplir la bouilloire à ras le bol. C’est une option qui vous amène à gaspiller de l’eau et de l’énergie à la fois. Généralement, le minimum et le maximum d’eau à contenir sont inscrits sur la bouilloire. Il faudrait respecter cette limite afin d’avoir une bouilloire opérationnelle pendant longtemps.

A lire aussi : Le top des solutions pour déboucher une douche

Mettre de l’eau chaude dans la bouilloire et la faire bouillir

La bouilloire sert à bouillir de l’eau. Pourquoi alors mettre de l’eau déjà chaude dans cet appareil ? Ceci est loin d’être logique, car l’eau versée dans la bouilloire quelle que soit sa température sera bouillie. Vous devez donc éviter de mettre de l’eau chaude dans la bouilloire. Par ailleurs, l’eau chaude du robinet est déconseillée en raison du nombre important de bactéries qu’elle contient. Vous devez plutôt préférer l’eau froide du robinet et la faire bouillir dans votre machine, servir votre tasse et retirer le pain dans votre grille-pain pour l’accompagner à volonté.

Ne pas vider la bouilloire

Une grande erreur à ne pas faire est aussi de ne pas vider la bouilloire. La stagnation de l’eau dans cet appareil favorise le dépôt de calcaire. Ceci endommage la bouilloire, réduit son efficacité et sert une eau avec une forte teneur en calcaire. Pour éviter cela, il faudrait complètement vider la bouilloire dès que l’eau bouillie. Ce qui vous amène aussi à y mettre la quantité d’eau dont vous avez besoin pour pouvoir l’utiliser en totalité.

A découvrir également : Combien coûte la pose d'un poêle à granulés ?

Si vous avez l’habitude de laisser l’eau dans votre bouilloire, le calcaire est sûrement déjà au fond. Pour le faire disparaitre, le bicarbonate de soude ou l’acide citrique sont les deux solutions à utiliser. Mettez l’une ou l’autre dans de l’eau et versez dans la bouilloire, puis laissez-le tout bouillir. Videz ensuite le contenu et répétez l’opération deux fois de suite afin d’être sûr de bien nettoyer les résidus et dépôts de calcaire.

Oublier de détartrer la bouilloire

La bouilloire est quotidiennement sollicitée. Avec cette fréquence d’usage, le tartre se crée. Alors, vous ne devez pas oublier de la détartrer de temps à autre. La formation du tartre est surtout causée par l’usage d’une eau lourde ou dure en calcaire. Une tarte au fond de votre bouilloire est susceptible d’engendrer l’apparition des bactéries. L’appareil ne fonctionnera pas normalement. Du coup, l’étape de détartrage n’est pas à oublier. Enlever le tartre revient à utiliser du vinaigre blanc, de l’acide citrique ou du bicarbonate de soude. Ainsi, vous aurez une bouilloire utile sur une longue période pour faire votre thé, votre tisane ou votre soupe tous les jours.

Partager.