Le terme « émotion » provient du latin « motio », lequel signifie « se mouvoir ». Étymologiquement, l’émotion présente donc un lien avec nos mouvements, même si pour certains individus, les émotions peuvent les paralyser. Le fait de pouvoir gérer ses émotions vous évitera de ne plus être esclave de vos ressentis. Dès lors, il devient plus facile de communiquer, de passer l’éponge sur plusieurs choses et de s’assurer d’une meilleure vie.

Les clés pour bien gérer ses émotions

Travailler sur ses sentiments n’est jamais facile. Quand on sait que l’individu a tendance à agir en tenant compte de son unique point de vue, il devient difficile de le convaincre de changer son comportement. Pourtant, si l’on veut mieux gérer ses ressentis, il va falloir intégrer dans son fonctionnement des termes tels que le self contrôle et le lâcher-prise.

Pour y parvenir, il est possible d’adopter des gestes très simples. On peut par exemple penser à privilégier les gestes à la parole. Si les mots restent toujours importants, les messages corporels peuvent quelquefois suffire. Un sourire, un mouvement de recul, un haussement d’épaules… autant de choses qui peuvent en dire long sur votre état d’âme sans pour autant vous porter préjudice.

Apprenez aussi à accepter vos mouvements internes. On dit que certains mots qui sont tus finissent par devenir des maux. Il n’y a pas de honte à éprouver du chagrin. Si vous avez perdu un être proche, ou que vous avez subi une grande déception, n’essayez pas de résister, cachez-vous si possible et pleurez un bon coup. Ça ira beaucoup mieux ensuite et cela vous évitera d’avoir des attitudes incompréhensibles pour d’autres. Parce qu’en réalité, certains comportements peuvent cacher des maux très profonds.

Écrire et développer sa créativité

Parmi les autres méthodes susceptibles de vous aider à bien contrôler vos émotions, on peut aussi parler de l’écriture. Lorsqu’on écrit, on parvient à se libérer. Les douleurs deviennent d’ailleurs plus supportables dans ces conditions. Vous pouvez même tenir un journal intime afin d’y rédiger toutes vos joies et vos peines. Cela vous sera très utile. Pensez aussi à développer votre créativité. Chaque personne a la possibilité de renouer le contact avec ses sensations en pratiquant une activité artistique (peinture, musique, théâtre, danse, chant, etc.). Pour les personnes beaucoup trop impulsives et au comportement destructeur, l’idéal serait de se rendre dans un cabinet de coaching émotionnel. Vous pouvez consulter le site http://etmoicoach.fr/ pour d’amples explications à ce sujet.

Show Buttons
Hide Buttons