Avec leur look ultra-design, les citadines tentent de surpasser les SUV compacts. Malgré cela, ces variantes de SUV n’ont pas dit leurs derniers mots. Car des futurs modèles de voiture inédits ont fait surface dans le segment depuis le début de l’année 2017. Et cela va continuer courant 2018.

Des modèles au design de plus en plus variés

Que ce soit chez les marques « Premium » que chez les généralistes, les nouvelles gammes de SUV sont de plus en plus nombreuses chaque année. Dès leurs sorties, ces modèles sont tous presque disponibles auprès de votre concessionnaire ou d’un professionnel de la vente automobile. Petits SUV, SUV compacts, familiaux ou grand format, équipé ou non de quatre roues motrices, en essence, en diesel ou en hybride. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Afin de séduire les consommateurs sur les marchés locaux ou internationaux, le sens de création est de mise auprès de chaque constructeur. Par exemple, un modèle de SUV compact plus imposant qui présente une longueur comprise entre 4,30 m et 4,60 m est devenu de plus en plus tendance. D’ailleurs, celui-ci peut être une concurrence directe des berlines compactes. En ce qui concerne les futurs modèles électriques, c’est la marque Porsche qui dispose d’une forte demande. Grâce à son modèle Panamera avec entraînement hybride. D’après le membre du directoire de Porsche AG en charge de la production et de la logistique. Albrecht Reimold, « l’électromobilité est l’avenir », et il a poursuivi que « Porsche et l’électromobilité sont un accord parfait ».

Les futures gammes de SUV compacts et berlines prévues en 2018

Après la présentation peu convaincante du C4 Aircross sur base de Mitsubishi ASX, le constructeur tricolore, Citroën, annonce l’arrivée imminente d’un modèle plus imposant et construit sur une plate-forme PSA. Ce futur modèle s’appelle C5 Aircross et figure parmi les voitures les plus attendues en 2018. En attendant, d’autres gammes bâties sous les mêmes soubassements sont déjà à découvrir auprès d’Auto – IES ou d’autres concessionnaires. En guise d’exemple, on peut parler du fameux Grandland X d’Opel ou encore le DS 7 Crossback, un autre modèle prometteur qui joue dans la cours des grands. Pour varier les plaisirs, les Renault Kadjar et Nissan Qashqai. Ils s’émergent aussi du lot pour bénéficier un petit lifting d’ici quelques mois. Outre les SUV, les adeptes de sportive seront enchantés avec l’arrivée d’une version plus radicale de la nouvelle A110 d’Alpine. Cette berlinette a toutes les qualités requises, aussi bien techniques que commerciales, pour séduire les consommateurs. D’ailleurs, la recette de la marque n’est plus à présenter : plus de puissance et moins de poids. À titre d’information, ce modèle A110 sera produit et commercialisé en série limitée avant de dévoiler la variante « normale » avant 2019.

Les nouveautés très attendues sur le segment

Parmi les futurs véhicules en phase de développement, la marque Jeep annonce son retour dans la catégorie SUV compact en misant sur la deuxième génération du Compass. Pour la première fois de son histoire, la marque anglaise de luxe, Jaguar, s’apprête également à se lancer dans le segment des compacts grâce à sa gamme E-Pace. Celle-ci est conçue sur la base du futur Range Rover Evoque. Longtemps présent sur le marché, le constructeur bavarois affiche de grandes ambitions avec son prochain SUV-Coupé X2. Qui servira certainement de complément à son modèle X1. Pour les autres allemands, Audi et Mercedes, les deux marques restent concentrer dans la conception des remplaçants des Q3 et GLA. Par ailleurs, la marque à l’étoile concocte un modèle inédit et plus familial baptisé GLB. Bien entendu, toutes ces nouveautés seront disponibles chez les concessionnaires dès leurs sorties en 2018. Quant aux constructeurs asiatiques, ceux-ci restent pour l’heure les seuls à lancer de l’hybride sur le segment SUV compact, à l’image des récents Kia Niro et Toyota C-HR. Le japonais travaille également sur un autre concept Lexus bien huppé, qui s’inspirera de celui du concept UX. Du côté de Mitsubishi, la marque hésite encore de marier un jour essence et électricité sur sa gamme Eclipe Cross.

Un Lexus en version grand SUV 7 places

Il a fallu attendre le Salon de Los Angeles pour découvrir le modèle sept places du célèbre SUV hybride RX de Lexus. En effet, cette variante gagne encore de quelques centimètres de plus afin de pouvoir accueillir à bord sept passagers. En présentant le RX 450h L, la marque offre à ce modèle 11 cm supplémentaires, sans avoir modifié son empattement. Ainsi, ce SUV mesure 5 m tout rond lui permettant d’accueillir une troisième rangée de sièges. Disponible sur le marché au deuxième semestre 2018, cette voiture haut de gamme est alimentée par une motorisation V6 3.5 combinée à un moteur électrique pour obtenir une puissance maximale de 313 ch. Pour l’instant, le grand SUV hybride RX 450h L de Lexus ne dispose pas de concurrent direct. Même si Volvo compte dévoiler un modèle surpuissant, le XC90 T8.
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