Des vacances éducatives et ludiques pour les enfants dans les centres de loisirs

Le chassé-croisé de l’été s’est déroulé en début de semaine dans les centres de loisirs. Ceux-ci proposent désormais des activités variées de même que des sorties. Changement d’équipes et d’enfants, ou pas, il faut dire que certains fréquentent les centres de loisirs depuis plusieurs mois, ou années. Dans ces centres, la souplesse est de rigueur à condition de penser à s’inscrire au moins 48 heures à l’avance à la mairie.

Les ados s’engagent pour les autres

En ce début de mois d’août, au moment où de nombreux Vierzonnais sont en vacances, le contexte est devenu un peu plus calme pour les animateurs. Ils ont d’ailleurs reçu la visite des élus. La nouveauté cette année, c’est que les ados ont leur propre salle : un local sur le site de la Noue qu’ils ont déjà commencé à emménager et à décorer avec des graffs. Côté éducatif, ils prennent de plus en plus en main leurs projets sur des thèmes variés. Les jeunes vont organiser, durant toute cette période, des veillées en partenariat avec l’épicerie sociale. Dans la matinée, les enfants auront préparé de petits plats (cakes, samoussa, etc.).

Sur le même site, au niveau du parc de la Noue, il faut dire que le centre élémentaire, disposant d’une piscine, propose de nombreuses activités pour les enfants allant de 6 à 10 ans sur le thème : « ma vie d’enfant ». Une séance de peinture avait auparavant été animée par deux jeunes adolescents, de même que des ateliers de bougies. Un petit théâtre est venu couronner ces activités de loisir pour enfant à Marseille à l’initiative des ados afin d’encourager les enfants à faire des jeux de rôles.

Inscription obligatoire pour les sorties

Outre les démarches administratives qu’il faut absolument effectuer pour permettre aux enfants de participer à ces activités, les parents doivent également les inscrire. C’est un peu comme un concept de sortie. Le 10 août, une veillée couchée est prévue pour la nuit dans le parc de la Noue, à l’abri. Il y aura aussi une journée à la mer (La Rochelle) et une journée portes ouvertes afin de permettre aux familles de venir visiter.

Des activités qui vont permettre aux enfants de développer leurs aptitudes physiques, psychiques et leur sens de la vie en communauté. La journée portes ouvertes a été instituée dans le but de permettre aux enfants de retrouver leurs proches le temps d’une journée.