Lorsque vous avez décidé d’installer un escalier à l’intérieur de votre habitation, vous devez tenir compte de sa taille et de son aspect décoratif pour votre intérieur. L’escalier doit avoir les bonnes dimensions pour pouvoir être intégré facilement. Vous devez vous baser sur un certain nombre de points avant de choisir votre escalier d’intérieur.

Choisissez la forme de l’escalier en fonction de l’espace dont vous disposez

Avant de choisir la forme de votre escalier, vous devez tout d’abord vous renseigner sur la taille de la trémie, qui est l’espace situé dans le plancher de l’étage supérieur et où seront intégrées la structure, et la surface dont vous disposez au sol. Le type d’escalier choisi ne doit également pas encombrer l’intérieur de votre habitation.

Lorsque vous avez suffisamment de place à l’intérieur de votre maison, vous pouvez choisir le type d’escalier droit. C’est un modèle d’escalier où vous pouvez emménager des espaces de rangement sous les marches. Il faut, pour ce cas d’escalier, disposer d’une trémie étroite et assez longue.

Bien penser au type de matériau pour votre escalier d’intérieur

Divers types de matériaux peuvent être utilisés pour la confection de votre escalier d’intérieur. C’est à vous de faire le choix en fonction de votre espace d’habitation ou de vos goûts. Si vous voulez un matériau solide et que vous pouvez personnaliser, vous pouvez poser votre choix sur le bois qui existe en différentes variétés.

Il existe également des types d’escaliers qui sont modernes et d’une grande solidité. Il s’agit des modèles en métal, qui peuvent être utilisés dans des lofts pour leur donner toute leur élégance. Ceux qui optent pour des escaliers de type moderne peuvent aussi se tourner vers les modèles en verre.
Ces modèles d’escaliers nécessitent cependant un grand entretien, car le verre pouvant se salir très vite.

Un escalier doit aussi être sécurisé

Votre escalier d’intérieur doit disposer de contremarches pour votre sécurité, ainsi que pour la sécurité des petits enfants. En plus, un escalier sans contremarches va avoir un impact visuel sur le design de l’intérieur de votre habitation. Pour pouvoir monter en toute sécurité et éviter les chutes, vous devez penser à l’installation d’une rampe sur mesure.

Les rampes peuvent veiller à votre sécurité en vous évitant les chutes, et en participant au design de votre intérieur. L’escalier doit également être recouvert d’une peinture ou d’un vernis antidérapant, pour vous éviter les glissades et les chutes. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel avant de choisir le type de peinture pour votre escalier.

Show Buttons
Hide Buttons