Comment s’occuper d’une orchidée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les orchidées sont des plantes d’intérieur en pot toujours très populaires. Bien que cette fleur exotique soit largement disponible, de nombreux débutants ne savent pas comment prendre soin d’elle pour qu’elle continue à bien fleurir. Découvrez ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre nouvelle orchidée, afin de profiter longtemps de sa floraison.

Gardez votre orchidée dans un endroit qui reçoit une lumière vive et indirecte

Les orchidées adorent la lumière du soleil. Elles se portent le mieux dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte vive pendant la majeure partie de la journée. Cela dit, elles peuvent tolérer une lumière moyenne si nécessaire, et elles n’aiment pas la lumière directe qui peut les dessécher trop rapidement et faire griller leurs fleurs.

A découvrir également : Faire revivre sa maison pour les fêtes de fin d’année

Selon l’endroit où vous vivez géographiquement, vous voudrez probablement placer vos orchidées dans une fenêtre orientée au sud, à l’est ou à l’ouest. Une fenêtre orientée au nord ne fournira probablement pas assez de lumière, mais cela dépend vraiment de l’endroit où vous vivez et de ce qui se trouve à l’extérieur de votre fenêtre.

Arrosez votre orchidée avec parcimonie

A découvrir également : Améliorez l’efficacité énergétique de votre maison

La plus grande erreur que font les gens avec leurs orchidées est de trop les arroser. Si les feuilles de votre orchidée Phalaenopsis jaunissent, c’est généralement le signe d’un arrosage excessif ou d’une lumière directe trop forte. Si les feuilles s’affaissent et/ou se froissent, c’est généralement le signe d’un manque d’eau.

Vous avez peut-être entendu dire que vous deviez arroser votre orchidée avec un glaçon, mais ce n’est pas la meilleure idée. Il est déconseillé d’utiliser des glaçons, car ils sont si froids qu’ils peuvent endommager le système racinaire ou les feuilles de la plante s’ils sont placés directement contre l’un ou l’autre. Pensez aux climats chauds et humides dont sont originaires la plupart des orchidées. De ce fait, l’arrosage des orchidées avec de l’eau à température ambiante est la meilleure solution.

Arrosez votre orchidée toutes les une à deux semaines, une fois que le sol s’est asséché. Utilisez de l’eau tiède et filtrée si possible. Saturez le terreau, jetez l’excédent d’eau environ 30 minutes plus tard, et attendez pour arroser à nouveau jusqu’à ce que le terreau soit sec.

Adaptez vos soins une fois que l’orchidée ne fleurit plus.

Les orchidées d’intérieur fleurissent généralement une fois par an, et leurs fleurs peuvent rester en place pendant deux à trois mois. Une fois leur cycle de floraison terminé, laissez leurs fleurs se faner et tomber (ou aidez-les en les taillant légèrement), et profitez des épaisses feuilles vertes de votre orchidée jusqu’à l’année prochaine. Une fois qu’elle a cessé de fleurir, arrosez-la un peu moins souvent jusqu’au prochain cycle de floraison.

Gardez-la au même endroit

Bien qu’il puisse être difficile de trouver la bonne fenêtre, vous ne voulez pas déplacer votre orchidée trop souvent. Comme pour toute autre plante d’intérieur, il est préférable de la laisser tranquille. Elles apprécient une certaine stabilité dans l’environnement qui les entoure. Choisissez donc un emplacement qui fournit la bonne quantité de lumière et laissez-y votre fleur.

 

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons