Comment mieux gérer ses finances personnelles ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bien gérer son argent n’est pas une chose aisée. Généralement, les dépenses courantes occupent tout le budget. L’emprunt devient alors la seule option lorsque l’on se retrouve dans des situations imprévues.

Pourtant, en dépit de toutes ses charges, il est indispensable d’apprendre à vivre avec ce que l’on gagne. Cet article présente les étapes importantes pour atteindre une saine gestion de ses finances personnelles.

A voir aussi : Pourquoi le Bitcoin monte autant ?

Se fixer des objectifs

Assainir ses finances représente une courageuse décision et il est bien plus simple de conserver sa motivation lorsque l’on se fixe des objectifs à atteindre. Il peut s’agir d’un projet à mettre en œuvre ou encore d’une volonté de se constituer un capital à investir.

Cet exercice permet avant tout de faire le point sur ses capacités à épargner. Il permet également de déterminer clairement les contraintes qui pourraient s’y opposer.

A voir aussi : Quel salaire pour emprunter 1 400 000 euros ?

Bien choisir sa banque et sa carte bancaire

Toutes les banques n’appliquent pas une même grille tarifaire. Bien des fois, les conditions appliquées par une banque peuvent favoriser certains profils de clients au détriment d’autres profils de clients. Pour cette raison, il importe de choisir une banque qui correspond à ses besoins.

À cet effet, la simulation permet de réaliser une bonne étude comparative des taux pratiqués par les banques.

L’ouverture d’un compte dans une banque en ligne ou une banque mobile peut également représenter une bonne résolution.

Relativement aux cartes bancaires, il est préférable d’opter pour une carte VISA Infinite. L’utilisation des cartes à débit différé ne permet pas d’avoir une réelle connaissance de l’état de son compte.

Il serait donc judicieux de ne s’en servir que pour des achats professionnels. De plus, le prix de la carte visa infinite peut permettre de réaliser des économies importantes.

Avec ses plafonds élevés et ses garanties optimales, l’expérience-utilisateur n’en est que plus intéressante. Le site Finance Héros prodigue de savants conseils pour choisir une carte bancaire sur-mesure.

Dresser une liste de ses charges

Avant d’envisager de faire des économies, il convient d’avoir une connaissance nette de ses charges fixes. Généralement, l’on a tendance à les minimiser, surtout lorsque l’on a un statut de travailleur indépendant.

L’indépendant comme le salarié doit avoir une vue globale de ses dépenses et essayer autant que cela se peut, de les mensualiser.

De cette façon, il limite les risques de dépenser son argent inutilement. Nombre de personnes mènent un train de vie supérieur à leurs revenus et parfois ne s’en rendent même pas compte.

La réalisation de cet exercice permet donc d’avoir une vue globale sur ses finances. Pour une gestion optimale, il faudra être prêt à faire des concessions importantes.

Réaliser des économies

Cette étape reste la plus importante. En règle générale, il faut pouvoir économiser 10% de ses revenus mensuels.

Cette part n’est pas destinée à une consommation immédiate. Dans l’idéal, elle ne doit même pas servir à financer un projet, quel qu’il soit.

Cette somme épargnée pourra être sollicitée en cas de sinistres ou durant une période d’incapacité de travailler par exemple.

Toutefois, économiser une partie de son argent ne représente pas une initiative suffisante. Il importe également de le placer intelligemment.

Le livret A demeure la solution d’épargne de référence, notamment pour sa sécurité et sa fiabilité. Néanmoins, ce produit affiche des taux d’intérêt très faibles, sans compter qu’il est plafonné.

Il faut pour cette raison se tourner vers des livrets d’épargne plus rentables. Les « super livrets » des banques en ligne représentent une excellente alternative.

Partager.