Comment lutter contre les effets de la grossesse sur le cerveau ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Toutes les femmes enceintes (ou presque) vous le diront, la grossesse donne l’impression de perdre une partie de notre cerveau ! Perte de mémoire, perte de concentration ou encore perte de repères font partie du quotidien des femmes enceintes et des jeunes mamans. C’est ce que certains désignent comme le Syndrome du Neurone unique (SNU) ou Baby Brain. Pour expliquer ce phénomène, bien des débats existent : certains blâment les hormones de grossesse tandis que d’autres rapportent que la taille du cerveau diminuerait pendant la grossesse. D’autres encore estiment que c’est simplement le bouleversement vécu par la femme enceinte qui provoque les désagréments rencontrés. Au final, peu importe la raison de ces pertes de mémoire, de concentration et de repères. Ce qui compte, c’est de réussir à les gérer du mieux possible !

La grossesse peut nous donner l’impression de tout oublier –  Photo par Fotorech, CC0

A lire en complément : Où acheter l'huile de CBD ?

Les listes, votre meilleur allié

C’est un fait, la grossesse est une période pleine de chamboulements : votre corps change, vous vivez de nouvelles sensations intenses, vous avez beaucoup de choses à préparer pour l’arrivée du bébé, vous enchaînez les rendez-vous médicaux et, en plus de ça, vous êtes censée continuer à vivre « normalement ». Dans un tel contexte, la première chose à faire est claire : vous devez faire preuve d’indulgence avec vous-même et ne pas hésiter à demander de l’aide. Cette aide peut prendre plusieurs formes.

Vous pouvez vous trouver un assistant qui vous rappellera tous vos rendez-vous et vos impératifs ou vous pouvez opter pour une solution qui vous aide à conserver votre indépendance : les listes ! Que ce soit pour les courses, pour les tâches à réaliser à la maison ou vos missions au niveau professionnel, la liste sera votre meilleure alliée pour faire le point sur ce que vous avez à faire et ce qu’il vous reste à faire. En plus, les listes sont désormais ultra simple à préparer grâce à plusieurs applications dédiées.

A lire en complément : On vous présente le e-liquide Red Astaire !

Le yoga, une activité à privilégier

Si vous êtes du genre à vouloir rester active pendant votre grossesse, le yoga est une activité qui vous sera bénéfique à la fois sur le plan physique comme sur le plan mental. Et sachez-le, ce sport pourrait bien faire des miracles en matière de concentration, de mémoire et d’appréhension de l’espace. Et c’est d’autant plus vrai qu’il existe un type de yoga prénatal spécialement adapté aux femmes enceintes. Aucun risque de vous faire mal ou de faire mal à bébé, donc !

Entre autres choses, le yoga permet de recentrer vos pensées et d’évacuer toutes les tensions négatives. En d’autres termes, cette activité vous aide à faire le vide pour mieux vous concentrer sur ce qui est réellement prioritaire. Pour adopter le yoga dans votre quotidien de femme enceinte, bonne nouvelle, pas besoin d’y investir beaucoup de votre temps par jour. La « pause yoga », qui consiste à réaliser une session de 15 à 30 minutes maximum, peut parfaitement suffire. C’est d’ailleurs pour cette technique qu’optent de plus en plus de joueurs de poker, qui misent sur des pauses yoga clairement bienvenues pendant leurs tournois très stressants. L’idée étant de miser sur la régularité plutôt que sur l’intensité des séances !

yogayogayoga

yogaLe yoga, une activité à tester ! – Photo par 3534679, CC0

Le sommeil, un élément à ne pas négliger

Que l’on soit enceinte ou non, les problèmes de mémoire et de concentration viennent souvent d’une grande fatigue accumulée qui nous empêche de penser clairement. Pendant votre grossesse, prenez donc bien soin de vous accorder du temps pour dormir et pour vous reposer. Et, surtout, assurez-vous de miser sur un sommeil réparateur, qui permettra à votre cerveau de se reposer et de bien assimiler toutes les informations de la journée écoulée. Pour ce faire, une bonne literie est indispensable ! Pour choisir un bon matelas, à vous de décider ce qui vous convient le plus entre le matelas à ressorts, le matelas en latex ou encore le matelas en mousse.

Une alimentation équilibrée, un atout majeur

Depuis de longues années déjà, nombreuses sont les études scientifiques qui montrent qu’il existe un lien direct entre l’alimentation et le fonctionnement du cerveau. Pour améliorer votre capacité à vous concentrer et votre mémoire pendant votre grossesse, prenez donc bien soin de manger des légumes et frais colorés (carottes, tomates, poivrons, melon, etc.), qui sont riches en antioxydants et qui évitent alors une baisse des capacités cognitives.

Les poissons gras, et notamment les sardines, très recommandées pendant les grossesses, sont aussi à privilégier, tout comme les fruits à coque (amandes, noisettes…) et les aliments riches en acide folique comme les épinards, les brocolis et la salade. Enfin, le curcuma, cette épice venue d’Inde, aurait aussi des bienfaits sur la mémoire. Alors, faites-vous plaisir à table avec tout ça pour booster votre cerveau !

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons