Comment économiser de l’argent au quotidien : astuces simples et efficaces

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme des millions de Français, vous rencontrez des difficultés pour épargner ? Contrairement à l’idée répandue, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand revenu avant de réaliser des économies. Même avec un petit revenu, on peut mettre des centaines d’euros de côté chaque année.

Pour y arriver, il suffit de faire de petites économies chaque jour. Vous ignorez comment vous y prendre ? Suivez les astuces simples et efficaces exposées dans ce guide pour économiser de l’argent au quotidien.

Lire également : Prévisions en euros pour 2023

Définir un plan de dépenses au quotidien

La règle de base pour faire des économies chaque jour est la limitation des dépenses quotidiennes. Pour éviter les dépenses inutiles, identifiez vos postes de dépense au quotidien. Alimentation, déplacement, notez-les tous. Ensuite, classez-les par ordre de priorité. Enfin, éliminez les postes de dépenses superflus dont vous pouvez vous passer.

À présent que vos postes de dépense sont filtrés, affectez une somme d’argent à chacun d’eux. Attention à ne pas faire une mauvaise estimation à ce niveau. Affectez des sommes raisonnables et suffisantes pour couvrir vos besoins utiles. Vos ressources quotidiennes restantes peuvent être redirigées en épargne.

A voir aussi : Quels sont les avantages du rachat de crédit que vous devez connaître ?

Se lancer des défis d’épargne au quotidien

Faire des économies au quotidien peut être un vrai challenge, surtout quand on n’en a pas l’habitude. Pour s’autostimuler à épargner chaque jour, il est alors recommandé de se lancer des défis. Sur le web, on trouve plusieurs idées de défis d’épargne au quotidien. N’hésitez pas à vous en inspirer.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, définissez votre défi d’épargne suivant votre niveau de ressource.

Comment économiser de l'argent au quotidien : astuces simples et efficaces

Économiser 1 centime de plus chaque jour ou 1 euro de plus chaque jour, le choix vous appartient. Arrêtez librement votre défi suivant votre capacité, mais également au regard de votre projet.

Investir dans une tirelire pour épargner avec discipline

Aux débutants dans l’épargne, on recommande d’investir dans une tirelire. Bien que très simple, ce petit accessoire peut vous aider à prendre de bonnes habitudes d’épargne. La tirelire vous oblige à conserver toute votre épargne au même endroit. Elle vous apprend aussi à ne pas retirer de l’argent de votre épargne sous l’effet de l’impulsion.

Vous serez donc bien avisé de vous doter d’une tirelire. Choisissez avec minutie la taille de votre tirelire et mettez-vous au défi de la remplir avant la fin de l’année. Imposez-vous de déposer chaque jour de l’argent dans votre tirelire et vous réussirez à faire des économies au quotidien.

Constituer des groupes d’épargnes pour économiser avec discipline

Vous avez du mal à économiser ? Vous redoutez de vite abandonner, même avec un défi personnel ? Pour maximiser les chances de réussite de votre projet d’épargne, constituez un groupe de suivi. Identifiez quelques proches et montez un groupe d’épargne. Encadrez le projet de règles pour vous inciter à la discipline et à des économies obligatoires.

Vous pouvez également choisir de rejoindre des groupes d’épargne déjà existants. Attention tout de même à faire le bon choix pour éviter les escroqueries. Prenez le temps d’évaluer le groupe qui vous intéresse. Assurez-vous de la fiabilité du groupe d’épargne avant de vous y inscrire.

Partager.