Comment devenir proche aidant au Québec ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une personne aidante est chargée d’apporter de l’aide ou du soutien à une autre personne qui en a besoin. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou de quelqu’un qui fournit des soins ou du soutien à une personne gravement malade ou blessée. Pour jouer le rôle de proche aidant au Québec, il faut remplir certains critères. Découvrez tout sur le sujet dans cet article.

La démarche à suivre pour devenir proche aidant au Québec

Un proche aidant apporte de l’aide à un membre de son entourage qui présente une incapacité passagère ou permanente. Ce handicap peut être de nature physique, psychologique ou autre. Pour devenir proche aidant, vous devez vous diriger auprès d’un spécialiste œuvrant dans le domaine de la santé ou du milieu social pour obtenir une attestation d’une personne agissant à titre de proche aidant. Le numéro du certificat est le INS5242B.

A lire en complément : Emplacement de l’Humérus, Radius et Cubitus

Cette attestation est indispensable dans le cadre d’une demande de prestations de l’assurance emploi et peut s’obtenir auprès de :

  • un ergothérapeute ;
  • une infirmière ou un infirmier ;
  • un médecin ;
  • un orthophoniste ;
  • un physiothérapeute ;
  • une sage-femme.

Vous pouvez également d’un psychologue, d’un psychoéducateur ou d’un travailleur social pour l’obtenir. Outre l’attestation, vous devez suivre les étapes suivantes.

A lire en complément : Comment se faire prescrire du CBD ?

Réunir les renseignements nécessaires

Dans le cadre de votre procédure de demande, vous devrez fournir des documents comprenant :

  • vos renseignements personnels ;
  • votre autorisation de délivrer un certificat médical ;
  • votre certificat médical ;
  • vos relevés d’emploi.

Pour les personnes qui ne sont pas membres de la famille de la personne aidée, il faudra ajouter une attestation d’autorisation.

Remplir la demande en ligne

Il faut environ une heure pour remplir la demande en ligne. Dès que vous vous connectez, vous aurez un mot de passe temporaire que vous aurez à utiliser pour vous reconnecter si vous avez une urgence dans l’immédiat. Les informations que vous fournissez sont sauvegardées pendant 72 heures. Vous devez enregistrer toutes vos informations avant que les 72 heures ne s’écoulent sinon vous devrez tout recommencer.

Fournir les documents nécessaires

Après avoir rempli votre demande en ligne, il vous faudra soumettre vos documents à un centre de service du Canada par la poste. Lorsque votre demande est reçue, vous recevrez un relevé de prestations avec un code d’accès à 4 chiffres. Vous aurez besoin de ce code et de votre numéro d’assurance sociale (NAS) pour vous renseigner sur votre demande. Il est également important de savoir que recevoir le code à 4 chiffres de l’assurance emploi n’est pas une réponse à votre demande. Il faut en dernier lieu vérifier l’état de votre demande.

Vérification de l’état de votre demande

Pour vérifier l’état de votre demande, vous devez ouvrir une session dans MDSC ou communiquer avec le Service Canada. Vous pouvez créer un compte MDSC avec le code à 4 chiffres si vous n’y êtes pas encore inscrit.

Les conditions pour devenir proche aidant

La loi stipule que des conjoints se doivent une assistance mutuelle. Si vous êtes mariés, en concubinage ou tout simplement en couple, vous ne pouvez pas devenir un proche aidant pour votre partenaire. Le titre de proche aidant est réservé uniquement aux membres éloignés de la famille comme les frères et sœurs, les oncles, les tantes, les cousins, les neuves, etc. Il convient également aux personnes qui partagent un lien affectif ou qui n’ont aucun lien avec l’individu handicapé.

Les proches aidants peuvent être de tout âge et peuvent également venir de tout milieu. Il existe près de 1 500 000 personnes proches aidantes au Québec. Le soutien apporté par une personne aidante peut être à court terme ou à long terme. Vous pouvez devenir un proche aidant à titre non professionnel et de manière libre dans le but d’aider une personne à se rétablir ou d’améliorer sa qualité de vie.

Les démarches pour devenir proche aidant familial salarié

La démarche pour devenir proche aidant familial salarié s’effectue en ligne. Vous devez en premier lieu indiquer le bénéficiaire de votre service comme employeur auprès de l’URSSAF. Ensuite, vous devez vous rendre sur le site de CESU. L’URSSAF enverra en moins de quelques jours son numéro d’immatriculation et toutes les informations importantes pour les déclarations mensuelles. Vous devez enfin vous déclarer comme aidant familial. À la fin de chaque mois, l’employeur doit indiquer le nombre d’heures effectué et le tarif par heure.

Partager.