La salle à manger est une pièce importante d’un logement. Celle-ci permet de profiter d’un bon repas seul ou avec sa famille, et également d’une conversation agréable. Il est donc important de bien l’aménager afin de le rendre convivial et agréable. Dans l’aménagement d’une salle à manger, la chaise occupe une place prépondérante et est indispensable au confort dans la pièce. Cependant, le choix de la chaise de salle à manger peut s’avérer ardu, car de nombreux critères entrent en jeu.

Le confort de la chaise de salle à manger

Pour que la salle à manger soit conviviale, il est indispensable de choisir des chaises offrant un bon confort. Dans ce sens, le type de dossier, la hauteur de l’assise, et le matériau sont des facteurs déterminants.

La chaise de salle à manger peut être à dossier haut ou bas. Un dossier haut offre plus de confort qu’un dossier bas, mais un dossier bas est plus contemporain qu’un dossier haut. Il faut alors choisir si le confort est le critère le plus important ou si c’est le style qui l’est.

La hauteur de la chaise doit permettre de la pousser sous la table, même lorsqu’une personne est assise dessus. Les hauteurs standards sont 40, 45, ou 55 cm pour une table de 75 cm. Il est important que la hauteur soit adaptée à l’utilisateur afin de lui offrir le confort nécessaire.

Il existe des chaises en bois, en plastique, ou en métal. Chacun offre un niveau de confort différent. Mais les chaises faites de cuir, de simili cuir, ou d’autres tissus offrent un grand confort. Mais il faut tenir compte de l’entretien et du budget indispensable à chacun d’eux. Le matériau doit créer de l’harmonie avec les autres meubles de la salle, notamment la table afin d’avoir un aménagement cohérent de votre salle à manger.

La quantité de chaises à utiliser

Pour une salle à manger optimale, il est recommandé un minimum de 6 chaises autour de la table. Mais le nombre de chaises dépend principalement du type de table et des besoins de chaque ménage. Lorsque l’on reçoit souvent, mais peu de personnes, avec 6 chaises, on peut avoir l’esprit tranquille. Pour une table ronde ou carrée par exemple, on installe généralement 4 chaises, tandis que les tables rectangulaires prennent 8 chaises. Mais tout dépend des dimensions et de la capacité de la table dont on dispose.

Le type de chaise à choisir

La chaise de salle à manger existe sous différentes formes et le choix se fait soit en fonction de table, soit selon les préférences particulières de chacun. La forme des pieds est aussi à prendre en considération. On a aussi la possibilité de choisir des chaises de mêmes types et de mêmes couleurs, mais les chaises dépareillées avec différentes formes, différents matériaux, et différentes couleurs rencontrent depuis peu un grand succès. Les accoudoirs constituent également une option envisageable dont le rôle est d’offrir encore plus de confort.

Choisir sa chaise de salle à manger peut s’avérer difficile. Mais en misant sur l’originalité sans vous éloigner vos besoins véritables, vous allez y arriver.

Show Buttons
Hide Buttons