Quels critères pour acheter une machine à projeter ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nos jours, les machines à projeter sont des atouts majeurs sur les chantiers pour leur productivité et surtout pour leur polyvalence. Mais il est important qu’il soit soigneusement choisi pour profiter de ses avantages. De là, elle permettra de réaliser des ragréages et des enduits de qualité. Voici donc les différents critères dont il faut tenir compte pour choisir une machine à projeter.

Principaux critères de choix d’une machine à projeter

L’usage prévu est le premier critère à prendre en compte avant de choisir une machine à projeter d’occasion. Le lieu de projection est également un critère auquel il faut faire attention. L’autre critère qui entre en ligne de compte est la dimension de la surface qui sera enduite. Tous ces critères ramènent votre choix entre une machine à projeter automatique et une machine à projeter manuelle. Nous vous expliquons.

A lire en complément : Des conseils pour bien choisir votre escalier d’intérieur

Il existe deux versions de machines à projeter automatiques. Il y a la machine à projeter électrique et celle à projeter thermique.

Pour un usage ou une projection intérieure, la machine à projeter électrique est plus adaptée.  Elles sont plus légères donc facilitent toute manipulation à l’intérieur d’un bâtiment. Aussi elles disposent de la capacité requise pour le malaxage de produits à utiliser en interne. En revanche il faut noter que celles-ci sont très énergivores.

A lire en complément : La différence entre un poêle à pellets et un poêle à granulés

Pour des pulvérisations extérieures, les machines à projeter thermiques sont à prioriser. En effet, celles-ci sont de grandes masses donc peuvent contenir une plus grande quantité de produits malaxés. Ce qui est parfait pour les projections extérieures.

Contrairement aux machines à projeter automatiques, les machines à projeter manuelles sont spécialement conçues pour des travaux à effectuer sur de petites surfaces. Autrement nommer Tyrolienne, la machine à projeter manuelle est plus utilisée pour les finitions.

Autres critères de choix d’une machine à projeter

Bien d’autres critères permettent de choisir la bonne machine à projeter. Ainsi nous avons d’abord le poids de la machine. Bien entendu, si la machine est automatique elle est d’un poids un peu élevé, mais si elle est manuelle son poids est relativement faible. Mais dans les deux cas, il vous sera plus avantageux de miser sur les machines avant le poids le plus faible que possible.

Aussi vous devez tenir compte de la puissance du moteur et de la robustesse de la machine. Plus elle répond à ces deux critères plus elle est très efficace et productive.

Veillez également à ce que la machine à choisir soit dotée de plusieurs autres équipements et n’émette pas assez de poussière.

Pour finir, tenez compte de la proximité de votre fournisseur et aussi du prix de vente.

Partager.