Entretien : aloé vera qui tombe ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’aloe vera est souvent vu comme une plante aux multiples vertus, mais il peut également faire office de plante de décoration en intérieur. Comme pour toute autre plante, elle peut aussi tomber malade et pour cette plante grasse en particulier, ses feuilles qui tombent sont des signes qui montrent qu’elle ne va pas bien. Dans ce cas, il faut agir pour la raviver.

Rempoter la plante

A découvrir également : Karting : championnat et coupe de France enflamment le circuit

Si votre aloe vera a triste mine, il se peut qu’il soit atteint d’une pourriture racinaire. Ce n’est qu’une supposition, mais il faudra vérifier ceci en le retirant de son pot. Pour cette opération, allez-y doucement. Si vous constatez qu’une partie des racines est molle et pourrie, il faudra les retirer. Laissez les racines qui sont en bonne santé, notamment celles qui sont un peu plus dures et bien noires. Par la suite, vous pouvez rempoter cette plante grasse et pour ceci, il faudra un pot adapté à sa taille et un pot comprenant de nombreux trous de drainage.

Pour ce rempotage, il est également recommandé de préparer un support avec des quantités égales de terre, de graviers, de sable grossier et de pierre ponce. Il n’est pas très conseillé d’ajouter du terreau, car celui-ci retient de l’humidité. Vous pouvez maintenant rempoter votre plante. Attendez quelques jours après cette opération pour l’arrosage.

Lire également : Commandez votre pizza en ligne pour plus de praticité

Faire attention à son humidité

Ces feuilles tombantes peuvent également être un signe de manque d’humidité. Comme il s’agit d’une plante grasse, si vous coupez ses feuilles, vous allez toujours trouver de la matière. Cependant, si les feuilles sont tombantes et si elles deviennent complètement transparentes, c’est que l’aloe vera manque d’eau.

La solution ici n’est pas de regorger la plante d’eau. Il faut y aller petit à petit et arrêtez quand vous avez suffisamment arrosé. Attendez par la suite trois à quatre semaines pour arroser à nouveau. Vous devez également réajuster cette fréquence d’arrosage en fonction des saisons. En été par exemple, vous pouvez arroser la plante deux fois par semaine. En hiver, un arrosage par mois peut être suffisant.

Déplacer la plante

Si les feuilles de l’aloe vera sont tombantes et si elles prennent une teinte tirant vers le rouge ou vers le brun, c’est qu’il a pris un coup de soleil. Dans ce cas, il faudra lui trouver un nouvel emplacement. Cependant, avant de déposer ailleurs ce pot d’aloe vera, vous devez retirer à leur base les feuilles « brûlées », notamment celles qui sont tombantes et qui sont un peu brunâtre ou rougeâtre.

Enlevez-les toutes pour que la plante ne souffre pas davantage. Pour ce qui est de la nouvelle place de votre aloe vera, trouvez un lieu où il puisse profiter de la lumière du soleil de manière indirecte. Ne le mettez pas non plus trop près d’une lumière artificielle. Pour raviver la plante, vous devez vérifier l’humidité du sol, car il est fort probable que la plante manque aussi d’eau.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons