Comment faire une infusion de thym ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’infusion de thym, qu’elle soit nature ou accompagnée d’autres ingrédients, est une façon efficace et agréable de consommer cette plante aromatique des régions tempérée. Le thym de Provence ou encore thymus vulgaris est une plante très utilisée en cuisson et en pharmacopée, grâce notamment à ses multiples vertus. Une manière importante de tirer de cette herbe, toutes ses vertus, est de la consommer sous forme d’infusion. Cet article vous explique donc comment réussir cette infusion.

Infusion de thym : recette

Bien avant de intéresser à la préparation du thym, il est important de présenter les différents ingrédients dont vous aurez besoin. Il devient important de bien les connaitre d’autant plus que l’infusion est l’une des formes les plus courantes pour consommer cette plante.

A découvrir également : Urgences ou médecin de garde : comment choisir ?

Les ingrédients

D’abord, l’ingrédient essentiel pour la tisane, le thym. 2 à 3 g de thym séché (cette quantité pourrait correspondre à 1 ou 2 cuillères à café), 200 ml d’eau et éventuellement du miel ou du citron. Une fois muni de ces ingrédients, vous pouvez maintenant passer à la préparation.

Préparation

Pour préparer l’infusion de thym à partir des ingrédients précédemment cités, commencez par faire chauffer l’eau dans une casserole ou un appareil adéquat comme une bouilloire. À l’ébullition, ajoutez-y vos cuillères à café de thym. Ensuite,  laissez infuser pendant une dizaine de minutes bien couvert pour ne pas laisser s’évaporer les huiles essentielles. Enfin, si vous y tenez vraiment, ajoutez une légère quantité de miel et/ou un demi-citron pressé. infusion Thym

Lire également : Biolance traque les bactéries et analyse le sang près de Nantes

Quelques conseils d’usage

Cette solution (infusion de thym) peut être consommée en cas de maladie, lorsqu’on ressent une fatigue généralisée ou même en cas d’état fébrile. Il est conseillé de prendre 3 fois la tasse de tisane de thym en une journée sans pour autant aller au-delàs de 7 jours de prise. Cette infusion peut être bue directement, mais il est conseillé de faire un gargarisme avant de la boire afin de soulager les maux de gorge.

Pourquoi consommer le thym ?

L’on est souvent amené à consommer le thym sans doute pour ses multiples bienfaits sur la santé. On a tendance à croire que tout ce qui est dans la nature est utile à l’Homme. Les compétences médicinales du thym nous font consolider cette croyance. En effet, qu’elle soit prise par voie interne ou par voie externe, cette plante sera toujours d’une grande utilité.

C’est cette voie qui présente tout le pouvoir du thym de Provence. Cette plante est particulièrement efficace pour soulager les pathologies respiratoires, calmer les céphalées, les maux de gorges et la toux qui sont causés par les maladies telles que l’angine, la bronchite. De plus, avec ses vertus antivirales et antibactériennes, le thym peut se présenter comme le remède idéal pour lutter contre les maladies et les virus de la période hivernale.

Le thym présente aussi les bienfaits pour le système digestif. Grâce à ses propriétés spasmodiques, il permet de soulager les, problèmes liés à la mauvaise digestion tels que la diarrhée le ballonnement. Utilisé en médecine traditionnelle, le thymus vulgaris permet de soulager certaines infections cutanées et pathologies dermatologiques. Cette solution est fortement utilisée dans diverses situations.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons