Conserver la marchandise est une préoccupation majeure chez les professionnels de la restauration. Conçue principalement pour une meilleure conservation d’aliments, le choix d’une armoire réfrigérée positive devient une nécessité. Son utilisation est incontournable dans ce secteur d’activité au regard des différents avantages qu’elle présente. Étant donné que choisir cet équipement n’est pas une tâche facile, certains paramètres méritent d’être pris en compte au moment de son achat.

Quel est le rôle d’un cet équipement ?

Il s’agit d’une sorte de réfrigérateur généralement en acier inoxydable disposant d’un espace de stockage pour la conservation d’aliments ou produits nécessitant une température de 0 à 10°C. Cet équipement est très prisé par les commerçants et son choix se fait en fonction du type d’aliments qu’on souhaite conserver. Il faut d’ailleurs rappeler que son utilisation est obligatoire en restauration d’autant plus qu’il représente l’un des équipements professionnels les plus importants pour la bonne marche des activités des restaurateurs. En effet, le fait de garder certains produits dans des conditions de rafraichissement appropriées, freine la propagation de microbes et autres bactéries. De plus, ces armoires réfrigérées sont pratiques pour conserver vos aliments de manière durable sans que ces derniers ne s’altèrent.

Lire également : Télétravail : comment créer un espace bureau chez soi ?

Comment choisir son armoire réfrigérée positive ?

Différentes des armoires réfrigérées négatives dont la mission consiste à surgeler ou congeler les aliments, les armoires réfrigérées positives permettent le stockage de produits ou aliments à une température de 0 à 10°C. Plusieurs facteurs méritent une attention particulière dans le choix de cet équipement indispensable. Bien qu’il existe plusieurs critères de choix, les plus courants sont :

Lire également : Quels sont les avantages de digitaliser son point de vente ?

Capacité de stockage

Cet équipement est disponible sur le marché sous différents modèles dotés de capacités variées. Le choix de votre armoire réfrigérée doit se faire selon l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous envisagez de l’utiliser dans un restaurant, opter pour des modèles pouvant atteindre 1400L est une meilleure solution or ceux de 380L suffiraient si vous souhaitez entreposer quelques boissons.

Le type de froid produit

Les armoires réfrigérées positives génèrent plusieurs types de froid. On distingue celles à froid statique, semi-ventilé et ventilé. Le premier modèle fonctionnement exactement comme un frigo classique d’autant plus qu’elles sont équipées d’un évaporateur. Celles à froid semi-ventilés fonctionnent à la fois avec un évaporateur et un ventilateur convoyeur. Ces deux systèmes lui permettent de produire une température beaucoup plus homogène pour une meilleure conservation d’aliments. Le dernier type génère le froid dans l’ensemble de l’armoire via un système de propulsion du froid grâce à un ventilateur.

Type de portes

Le choix de votre armoire réfrigérée peut également se faire en fonction du type de portes car elles peuvent être vitrées ou pleines. Cela dépendra des goûts et envies de l’utilisateur et de l’usage qu’il souhaite en faire d’autant plus que chacun de ces modèles présente aussi bien des avantages que d’inconvénients.

L’utilisation d’une armoire réfrigérée positive est indispensable dans l’exercice de certaines activités professionnelles et c’est pour cela que son choix mérite une attention particulière au moment de l’achat. C’est ce qui permet de mieux conserver les aliments sans que ces derniers ne se putréfient.

Show Buttons
Hide Buttons