Combien de temps un congélateur peut-il rester sans électricité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au nombre des appareils les plus utilisés dans les ménages, le congélateur figure en place de choix. Il s’agit d’un dispositif électronique qui assure la conservation des aliments à basse température. Toutefois, à l’instar de tout appareil électronique, son fonctionnement est conditionné par une alimentation en énergie électrique. Découvrez le temps que peut faire cet appareil sans électricité en fonction des différentes situations possibles.

Quand le congélateur est plein

Un congélateur plein peut rester jusqu’à 48 heures sans électricité tandis qu’un autre à moitié plein ne fera pas plus de 24 heures. En effet, les aliments entassés et entreposés entre eux empêchent la pénétration de l’air. Dès lors, la conservation des aliments congelés sera plus efficace. Ainsi, vous devez toujours vous assurer que votre congélateur soit aussi rempli que possible.

A découvrir également : Pose d’une climatisation : faites appel à un professionnel

Dans le cas où vous ne disposerez pas trop d’aliments à stocker, vous pouvez vous servir des accumulateurs de froid. À défaut des blocs vendus en commerce, mettez dans chaque compartiment de votre congélateur, une poche à glace. Cette astuce vous permet d’économiser de l’électricité pour stocker une bonne quantité d’aliments. Ainsi, vous serez prêt en cas de coupure d’électricité.

Quand le congélateur reste fermé

Pour un fonctionnement optimal, le congélateur doit rester fermé. Il en est de même en cas de coupure d’électricité pour conserver la fraîcheur produite. En effet, garder le congélateur fermé vous permet de gagner jusqu’à 4 heures de résistance comparativement à la situation où le congélateur reste ouvert. Pour cela, bien qu’il soit tentant d’ouvrir l’appareil pour inspecter les aliments, c’est un geste à éviter par-dessus tout.

A découvrir également : Le top des solutions pour déboucher une douche

Chaque fois que le congélateur est ouvert, la fraîcheur s’évapore au moyen de l’air qui pénètre. Dès lors, vos aliments seront plus exposés au risque de se décomposer.

Quand le congélateur est couvert

Lorsque vous êtes confronté à un problème de coupure d’électricité, couvrir votre congélateur vous permet d’optimiser la conservation des aliments. En effet, ce geste vous permet de conserver la fraîcheur à l’intérieur du congélateur quelques heures de plus. Cela est beaucoup plus efficace lorsque votre appareil est installé dans une pièce chaude en été. En vous servant de couvertures épaisses telles que les couettes, vous pourrez maintenir l’appareil fonctionnel pendant au moins 6 heures sans électricité.

Quand le congélateur contient majoritairement de denrées périssables

La nature des aliments stockés dans votre congélateur détermine fortement le temps que peut passer celui-ci sans électricité. En effet, certains aliments sont plus résistants aux températures élevées que d’autres. Les aliments tels que le lait, les œufs, le fromage à pâte molle, la viande, le poisson, la salade, la tomate sont rapidement périssables. Pour cela, s’ils sont contenus en majorité dans votre congélateur, celui-ci ne doit pas rester plus de 4 heures sans électricité. Par contre les aliments comme la moutarde, les gelées, la sauce soja, le ketchup, les biscuits résistent au-delà de 4 heures.

En définitive, le temps que peut faire un congélateur sans électricité varie selon plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du volume d’aliments, de leur nature et de la communication avec l’extérieur.

 

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons