Ce qu’il faut savoir avant de passer un permis en accéléré

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nombreux jeunes se tournent vers le permis accéléré ou permis intensif. Pourquoi ? Parce que c’est la seule manière d’obtenir le permis de conduire dans les plus brefs délais. Quels sont les avantages notables du permis intensif ? Y-a-t-il des inconvénients ? Nous allons faire le tour de toutes les questions qui pourraient vous intéresser dans les lignes qui suivent.

Le permis accéléré

Définition

Le permis accéléré est une forme d’apprentissage intensive dans le but d’avoir rapidement le permis de conduire. La formation dure en moyenne une trentaine de jours. Deux semaines pour se former au code et deux autres pour faire de la conduite. Le stage permis accéléré intéresse les candidats les plus pressés d’avoir leurs autorisations de conduire.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’acheter une voiture d’occasion ?

La plupart des auto-écoles proposent ce type de formation. Il vous est donc possible de faire votre apprentisage en ligne

Coût

Le coût varie d’une auto-école à une autre. On peut trouver des formules à 1500 euros comme on peut en trouver à 2500 ou 3000 euros. C’est en ville que les frais sont les plus élevés. Les auto-écoles en ligne proposent des formations plus abordables mais non moins qualitatives.

A lire aussi : Privilégier un concessionnaire pour acquérir une voiture

Si vous avez un budget plutôt limité mais souhaitez suivre une formation de qualité, vous pouvez vous pencher vers cette option.

Comment se passe le code de la route pour le permis accéléré ?

La maîtrise du Code de la route est indispensable avant de pouvoir faire de la conduite. Pour le permis accéléré, la formation au code de la route dure au maximum quinze jours. Les candidats suivent une formation intensive avec des formateurs expérimentés. Le but est que les élèves assimilent rapidement l’ensemble des réglementations du Code de la route. Toutes les auto-écoles proposent ensuite un examen blanc. Afin d’évaluer si le candidat est prêt ou non à passer l’examen officiel.

Quid de la formation pratique ?

La formation pratique dure également au maximum quinze jours. Durant cette période, les élèves font entre 20 et 30 heures de conduite. Les premiers cours de conduite sont donnés sur un circuit de formation. Après évaluation, les candidats sont mis en conditions réelles de circulation.

Cette évaluation est faite par un formateur qui suit de très près l’évolution du candidat.

Les avantages et inconvénients du permis accéléré ?

Une formation intensive comporte plusieurs avantages. C’est un moyen rapide de vous mettre au volant de votre voiture. Mais ce type de processus ne comporte pas que des avantages.

Avantages

Le principal avantage de passer un permis en accéléré, c’est bien évidemment la rapidité. Ce qui fait qu’il est plutôt destiné aux candidats les plus pressés. Le second avantage, c’est que, comme c’est accéléré, les formateurs sont plus à cheval au niveau du suivi. Un coaching de proximité est effectué tout au long de la formation.

Aussi, le permis accéléré se fait, en général, en groupe. Ce qui permet d’effectuer des partages de connaissances. Et enfin, le dernier avantage de ce type de formation est qu’il est exempt de toutes les démarches administratives car c’est l’auto-école qui se charge de tout.

Inconvénients

Comme vous pouvez vous en douter, le premier inconvénient est le prix de la formation. Il y a une différence tangible entre les circuits de formations normaux et les formations intensives. Aussi, ce n’est pas tout le monde qui peut supporter le rythme intense du permis accéléré.

Si la motivation n’y est pas, il vaut mieux vous orienter vers la formation standard.

Note de la fin

Vous êtes décidé à passer votre permis en accéléré ? La première étape, c’est de bien choisir votre auto-école. Optez pour une enseigne ayant une bonne réputation. Aussi, à partir du moment où vous avez fait votre inscription, commencez la révision.

Comme il s’agit de cours intensifs, vous devez suivre le rythme. N’hésitez pas à demander de l’aide. Dans votre entourage, il y a sûrement un conducteur expérimenté, sollicitez-le pour vous aider dans votre démarche. Plus vous êtes sérieux et appliqué, plus vous avez toutes vos chances d’obtenir le permis accéléré en une seule tentative.

Partager.