Comme vous le savez certainement, l’e-commerce a chamboulé le comportement des consommateurs. De plus, le nombre de boutiques en ligne ne cesse de croître de jour en jour. Mais de nombreuses personnes sont toujours attachées aux boutiques physiques, et dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi il est essentiel de digitaliser votre point de vente.

Qu’est-ce qu’on entend par digitalisation ?

Quand on parle de digitaliser son point de vente, cela signifie que le numérique interviendra dans le processus d’achat des clients. Cette stratégie signifie aussi que l’expérience client sera améliorée grâce à l’utilisation des applications digitales. L’utilisation des outils digitaux ainsi que des nouvelles technologies permettra donc d’avoir une plus grande efficacité commerciale. Sachez que la digitalisation d’un point de vente se décline en plusieurs formes stratégiques.

On entend souvent par exemple le terme « Web-to-Store » qui a pour but d’inciter la clientèle à se rendre en boutique. Ce qui signifie qu’un client peut facilement réserver en ligne et ensuite faire son achat en magasin ou bien acheter en ligne et retirer sa commande en boutique. Par ailleurs, il y a aussi un autre modèle de digitalisation des enseignes connu sous le nom de « In Store ». Cette stratégie permet de faciliter la mobilité en magasin. Dans celle-ci, le client fait sa commande en magasin si l’article n’est pas disponible.

L’encaissement se fait en rayon, ce qui diminue considérablement les files d’attente. Cette démarche permet de favoriser l’expérience client. Enfin, la troisième et dernière méthode pour digitaliser un point de vente est la méthode « Ship From Store ». Ici, il s’agit surtout d’optimiser la rotation des stocks en réduisant la rupture offline et online d’un produit.

Enfin, il faut souligner que si vous souhaitez digitaliser votre commerce, il est conseillé de faire appel à des professionnels tels que Timeskipper.fr pour faciliter toutes vos démarches. Par la suite, il sera aussi important de travailler avec une agence seo.

digitalisation point de vente

Pourquoi digitaliser un point de vente ?

On a vu avec les trois stratégies ci-dessus que le numérique et la boutique physique sont deux éléments complémentaires. Les avantages sont donc nombreux pour les entreprises qui arrivent à utiliser les deux options. Ainsi, les points de vente ont grand intérêt à opter pour la digitalisation et de la dynamiser au maximum. En effet, en poussant la clientèle à venir en boutique suite à leurs visites sur le web, le trafic physique s’améliore considérablement lui aussi et de cette façon le taux de transformation augmente.

En raison de cette affluence plus intense due à un marketing efficace, les clients se retrouvent nombreux dans votre boutique. Ainsi, il est important de pouvoir manager efficacement vos équipes afin que chacun ait une tâche à accomplir et que le client profite d’un service optimal.

L’expérience d’achat en deviendra automatiquement plus agréable. Vos clients seront satisfaits par le service rendu et tous vos collaborateurs auront une charge de travail équivalente et bien gérée.

Ces dispositifs digitaux ont pour rôle de permettre à une enseigne ou à une marque de se démarquer de ses concurrents. Enfin, se digitaliser peut permettre à une entreprise d’envisager de se développer à l’international.

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