Quel type de four pour le pain ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On reconnait le four à son aspect pratique. Il sert en effet dans la cuisson de plusieurs types de douceurs. Toutefois, le four est un équipement disponible en de nombreux modèles. Il convient donc de faire attention lors de l’achat de votre four et de vous assurer que son mode de fonctionnement convienne parfaitement à votre recette ou menu. Voici quelques conseils pour trouver le type de four idéal pour vos pains.

Les différents types de fours pour le pain

fourQu’il s’agisse de votre première expérience ou non, le bon choix du four est une condition sine qua non. Il garantit une bonne qualité de cuisson pour votre pain. On distingue essentiellement trois différents types de fours, lesquels sont les plus utilisés dans le monde de la cuisine.

A découvrir également : Diana Rigg était la plus importante fille Bond Girl — Voici pourquoi

Le four à convection professionnel

Le four à convection professionnel est, comme son nom l’indique, le modèle de four le plus prisé par les professionnels en pâtisserie comme les boulangers. Il est caractérisé par sa cuisson adaptée à divers types de recettes. Son fonctionnement repose sur un système de ventilation qui assure la propulsion de l’air au sein du four. Grâce à son humidificateur intégré, le four à convection professionnelle ou encore four à air pulsé vous préserve des pains calcinés ou trop secs.

Le four mixte

Ce type de four se démarque des trois autres par sa polyvalence. Le four mixte vapeur sert aussi bien en cuisine générale qu’en pâtisserie. Il est capable de réaliser plusieurs tâches comme la cuisson à vapeur ou encore la cuisson par vent chauffé. Avec ce modèle de four, vous avez en un temps record la température souhaitée pour faire cuire vos pains. L’autre avantage, c’est la coloration parfaitement dorée qu’offre cet appareil.

A lire également : Comment obtenir un visa pour les USA depuis le Cameroun ?

Le four à micro-ondes

Le four à micro-ondes fonctionne plutôt grâce aux ondes électromagnétiques. Il est adapté à la cuisson rapide du pain ou de tout autre repas. C’est le compagnon fidèle des restaurants et pâtisseries. Le four à micro-ondes est un équipement encastrable, à installer selon la disposition de votre cuisine.

Comment trouver le four idéal pour faire cuire du pain ?

Pour faire le bon choix de four pour vos pains, vous devez absolument vous renseigner sur le type de chaleur produit par la machine, ses dimensions ainsi que sa plage de température.

Type de chaleur

Le type de pulse du four influence la cuisson du temps. Vous avez le choix entre quatre types de chaleur à savoir : la convection naturelle, la chaleur tournante, le mixte vapeur et les micro-ondes. À noter que les deux premiers sont les types de chaleur les plus utilisés par les professionnels.

Dimensions

Les fours à pain que l’on retrouve sur le marché ne possèdent pas les mêmes dimensions. Il s’agit d’un aspect qui également mérite votre attention. Les dimensions de la cavité destinée à la fonction encastrable du four jouent sur la conservation de la chaleur produite par votre appareil. Un four d’une hauteur de 60 centimètres et d’une largeur de 60 centimètres fera certainement l’affaire.

Plage de température

La plage de température du four indique la température maximale à laquelle l’appareil peut chauffer et rejeter de la chaleur, autrement dit son degré de chauffage. Au moment d’acquérir un four pour cuire du pain, celui-ci doit être choisi suivant le type de cuisson pour vos délices.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons