Quel salaire pour emprunter 1 400 000 euros ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque l’on a besoin de fonds, on se tourne vers un organisme de crédit, qui peut nous prêter la somme désirée, si la capacité d’emprunt est suffisante. Cette somme peut servir pour un projet personnel ou professionnel.

Il faut savoir que seul, le salaire ne suffit pas à estimer le montant d’un prêt. En effet, le montant dépendra également de vos autres crédits, du montant de votre potentiel apport, des raisons de votre emprunt et la durée de remboursement.

A voir aussi : Comment supprimer mon compte Paypal ?

Quelles sont les raisons de l’emprunt ?

La raison de l’emprunt définira en partie la somme que vous pouvez obtenir. Si vous désirez acheter un bien immobilier, il faudra justifier d’un salaire assez conséquent pour payer votre logement. Comme pour tout prêt immobilier, on se fondera sur les revenus de votre foyer, mais également sur votre profession et votre situation de santé.

En effet, même s’il n’y a plus besoin de fournir un questionnaire de santé pour les prêts inférieurs à 200 000 euros, c’est obligatoire au-delà.

A lire également : C'est quoi un warrant en bourse ?

Si l’emprunt est pour des causes professionnelles, que vous avez besoin d’une trésorerie, vous pourrez emprunter la somme, dans la mesure où la banque juge que votre projet est crédible. Il faudra alors avoir un dossier solide et pouvoir justifier de vos besoins (agrandissement de structure, installation d’une chaine de production, etc.).

Les banques prêtent donc, mais uniquement si votre projet est viable. Dans cette situation, c’est plutôt le bilan des dernières années qui sera analysé, plutôt que votre salaire.

Quel salaire pour emprunter 1 400 000 euros sans endettement et sans apport ?

Pour un projet immobilier, on va prendre en compte votre salaire et votre travail. Sachez qu’il faut un salaire trois fois supérieur, quand on n’a aucun crédit à côté. Mais, la situation professionnelle a aussi son importance.

Dans l’éventualité où vous gagnez 20 000 euros par mois, mais que vous êtes en CDD, aucune banque n’acceptera de prêter la somme, et cela, même si votre salaire est suffisant. Si en revanche, vous êtes en CDI ou fonctionnaire, voici combien vous devez gagner pour un prêt de 1 400 000 euros.

  • Pour un emprunt sur 10 ans, chaque mensualité sera de 12 000 euros. Cela signifie que le salaire devra être de 36 000 euros.
  • Pour un emprunt sur 15 ans, chaque mensualité sera de 10 000 euros, vous devrez donc gagner 30 000 euros par mois.
  • Pour un emprunt sur 20 ans, chaque mensualité sera de 7 000 euros par mois, et donc avoir un salaire de 21 000 euros.

Vous remarquerez donc qu’il y a de nombreuses possibilités pour emprunter une somme conséquente pour un bien immobilier et d’adapter ses mensualités pour payer un minimum chaque mois.

Sachez que dans ces montants, sont compris les assurances et les intérêts. Si le montant est de 7 000 sur 20 ans alors qu’il est de 12 000 sur 10, c’est parce que plus le prêt immobilier est long, plus il coûte cher à l’emprunteur.

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Vous avez déjà dû entendre que vous ne pouvez pas emprunter si vous avez un taux d’endettement supérieur à 33 %. Depuis peu, ce taux est passé à 35 %, pour que les emprunteurs puissent augmenter leur capacité d’emprunt.

Le taux d’endettement est le montant cumulé de vos crédits, divisé par le montant de vos revenus minimum. Selon ce calcul, vous ne pouvez pas emprunter si un tiers de vos revenus sert déjà à payer vos dettes. On parle bien entendu des charges récurrentes, comme les crédits à la consommation, le crédit auto et le crédit renouvelable, cela n’inclut pas vos forfaits de téléphone, internet et assurances.

Si vous désirez emprunter une somme aussi élevée, nous vous conseillons fortement de passer par le biais d’un courtier et ne pas démarcher les banques vous-même. Vous pourrez gagner plusieurs milliers d’euros. Les courtiers ont le pouvoir de négocier avec les banques pour que vos taux d’intérêts baissent et peuvent même négocier le montant de votre assurance emprunteur.

Partager.