outils de bricolage

Avez-vous décidé de vous lancer dans le bricolage ? Vous voulez pouvoir faire peu de travail seul ou améliorer votre maison et sa décoration grâce à quelques aménagements ? Donc, la première chose à faire est de vous équiper des outils nécessaires pour mener à bien vos projets. Voici une liste non exhaustive des outils dont vous avez besoin pour démarrer. Sachez qu’il n’y a pas de mauvais bricoleurs, mais le plus souvent ceux qui se considèrent comme tels manquent d’un bon équipement. Le matériel de base approprié est nécessaire pour toutes les tâches que vous pourriez avoir à faire : des plus simples comme l’installation d’une planche ou d’étagères aux plus délicates. Commencez donc par regarder ce que propose le site www.fixami.fr, le site de référence pour tout ce qui touche au matériel de bricolage.

Le tournevis

A lire également : L’impact du changement politique des Etats-Unis sur l’immobilier français

Vous le savez tous, c’est l’outil qui vous permet de visser et de dévisser, il existe deux modèles et différentes tailles pour chacun : c’est le tournevis plat et le tournevis Phillips. Vous aurez besoin des deux et il est recommandé d’avoir un ensemble complet adapté à chaque type de vis. Boîtiers contenant différents embouts magnétiques et interchangeables sont bien pratiques.

Le marteau

A lire en complément : Automatisation de portail : optez pour le confort et la sécurité

Le marteau se présente sous différentes formes : le marteau du menuisier utilisé pour planter des clous, le marteau de l’électricien avec une tête plus mince, utile pour les parties étroites, le clou tirant marteau avec sa tête fendue, il est commode d’enlever les clous et enfin le maillet, indispensable à la pose de carreaux, sa tête est en bois, en plastique ou en caoutchouc. Le marteau menuisier est polyvalent et est le premier à acquérir.

La pince

La pince est l’un des incontournables et vous l’utiliserez très souvent. Il existe différents types de pinces : pince plate à tête courte ou longue, pince coupante, pince à crémaillère pour un espacement fort ou faible, pince électricien, gainée contre le courant électrique et pince à nez coudé. Les deux premiers à acheter sont la pince coupante et la pince plate.

La perceuse

La perceuse est un outil indispensable, il est nécessaire de le choisir avec soin et de donner la priorité à son efficacité afin de pouvoir réaliser vos trous dans différents matériaux du bois au béton, sans avoir à changer la perceuse.

Le tournevis électrique

Le tournevis électrique est un must surtout si vous avez l’assemblage (ou le démontage) de meubles à effectuer, les tâches sont très répétitives et vous gagnez beaucoup de temps avec cet outil. Il vous servira dans de nombreuses autres occasions telles que la fixation d’étagères au mur.

Le mètre

Le mètre est un outil dont vous ne pouvez pas vous passer. En effet, dans le bricolage, prendre des mesures est inévitable. Il peut prendre différentes formes : mètre rigide ou rétractable comme indiqué sur la photo, mètre pliant ou menuisier parfait pour mesurer des hauteurs et laser mètre, certainement le plus précis.

La cutter

Le cutter est un petit outil qui vous rendra mille services : qu’il s’agisse de couper un revêtement de sol en rouleau, d’un emballage trop difficile à ouvrir ou d’une bande de papier peint. Choisir un cutter avec une lame rétractable signifie penser à sa sécurité et à celle de son entourage. Il existe plusieurs types de cutter : le coupe-coin qui vous permet de couper du papier peint sans le déchirer dans les coins. Le cutter rotatif, idéale pour les revêtements de sol et les coupes longues et le cutter droit, modèle classique utilisable pour tout. Le cutter circulaire est destiné aux plaques de plâtre.

Le niveau ou le niveau de bulle

Le niveau de bulle est une règle qui vous permet de contrôler si vous êtes parfaitement verticalement ou horizontalement. Il est utile pour la pose de papier peint ou d’une étagère. Il existe sous deux formes : niveau de bulles de différentes tailles, niveau laser, niveau ligne ou niveau de bulle électronique est très précis.

La scie

Si vous voulez avoir une boîte à outils complète, n’oubliez pas la scie. Initialement, la scie à main est suffisante. Elle est choisie en fonction de vos besoins : la scie à métaux peut également être utilisée pour le PVC ou les plastiques. La scie à dos rigide, elle est parfaite pour des coupes précises en particulier avec la boîte à onglets. La scie égoïste est réservée au plâtre et au bois.

La clé Allen

C’ est la clé qui vous servira principalement lors de l’assemblage de meubles, mais aussi dans la plomberie, vous le trouverez la plupart du temps sous la forme de jeu qui contient différents diamètres. Il a une forme pliée.

La clé plate

Il est vendu dans une boîte. Ses deux extrémités correspondent à une taille différente de noix. Dans un jeu, vous avez souvent 9 clés, très utilisés pour le travail lié à la plomberie.

La clé à molette

Il est également appelé la clé anglaise et c’est celui qui peut vous servir le plus souvent. Il s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’écrous et c’est probablement avec la clé plate, celle que vous devez avoir.

La clé Torx

Un ensemble de clés Torx est nécessaire en particulier pour certains travaux en raison de sa tête étoile, il peut être le plus approprié. Il est utile pour visser et dévisser pendant le travail à la maison, pour l’installation électrique ou si vous voulez réparer les appareils électroménagers, ordinateurs ou téléviseurs.

La pince

La pince vous permet de tenir ou de tenir une ou plusieurs pièces. Il est essentiel lorsque vous travaillez seul et vous devez tenir deux pièces lors du collage par exemple. Il est disponible en différentes tailles et est composé de deux supports et d’une grande barre. Il est disponible sous différentes formes : pince, vis, cliquet ou pince de pompe.

Ponceuse et papier de verre

Une ponceuse est un outil très utile pour décaper de nombreuses surfaces, comme le papier de verre, qui est facilement utilisé en particulier sur les pièces travaillées.

Scie circulaire

C’ est un outil qui s’avère très rapidement indispensable pour couper du bois ou du contreplaqué.

L’ agrafeuse

L’agrafeuse est un outil intéressant si vous voulez pour changer le tissu, cantonner un fauteuil, une chaise ou faire une peinture.

La boîte à onglets

Elle vous permet de faire des coupes droites et des coupes d’angle à 22,5° et 45°.

Lime à métaux

 

Elle est utilisée pour ébavurer des tubes en PVC.

Râpe à bois

Elle vous permet de travailler des formes rectangulaires creuses pour obtenir une surface parfaitement plane.

Show Buttons
Hide Buttons