Le top des solutions pour déboucher une douche

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre drain de douche est-il bouché ? Si oui, vous vous posez certainement la question de savoir comment faire un débouchage sans recourir à un professionnel. N’appelez pas tout de suite un expert pour vous aider. Essayez ces quelques solutions astucieuses pour supprimer les bouchons tenaces de votre salle de bain.

L’eau bouillante

L’utilisation de l’eau bouillante est l’une des astuces les plus faciles pour déboucher le drain de sa douche. Elle se fait en 3 étapes :

A découvrir également : ENTRETIEN D’ESPACES VERTS À PERPIGNAN, BEZIER, NARBONNE

  • Remplissez une bouilloire ou une grande casserole d’eau et faites la bouillir.
  • Versez l’eau chaude dans un bocal en faisant attention à ne pas vous brûler.
  • Versez l’eau directement dans le drain de la douche sans le faire de façon brusque, en laissant la possibilité à l’eau chaude de se frayer progressivement un chemin à travers le bouchon.

La température de l’eau permettra de dissoudre ou de briser la crasse qui bloque le drain. Attention ! Les experts de la tuyauterie indiquent que cette solution n’est possible que pour les tuyaux métalliques. La société SD Débouchage qui intervient sur Manage (Commune Belge) déconseille fortement d’utiliser de l’eau bouillante si vous avez des tuyaux en plastique (PVC), car l’eau pourrait provoquer un desserrage des joints.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Vous l’ignorez peut-être, mais le bicarbonate de soude associé au vinaigre peut très rapidement devenir le nettoyant qui vous épargne les frais pour le débouchage d’un drain de douche. Voici comment procéder.

A lire aussi : Pose d’une climatisation : faites appel à un professionnel

  • Dans une tasse à mesurer résistante à la chaleur, mélangez environ 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et 1/3 de tasse de vinaigre.
  • La solution devrait immédiatement commencer à pétiller. Vous n’aurez qu’à verser le mélange dans le drain bouché et le laisser reposer pendant au moins 60 minutes.
  • Ouvrez votre robinet (si celui-ci a un système de chauffage intégré) et faites couler l’eau chaude dans le drain. Si vous n’avez pas un système de chauffage, il est recommandé de chauffer de l’eau à la cuisine et de l’utiliser pour rincer le mélange à travers les tuyaux.

À vrai dire, la réaction chimique créée par le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre aideront à débarrasser le conduit des crasses et de toutes les autres petites substances ayant causé le refoulement dans votre tuyau.

Débouchage de la douche avec un serpent de drainage

Le serpent de drainage ou le serpent du plombier est un outil de forage rétractable et suffisamment flexible que vous pouvez louer ou acheter dans les quincailleries les plus proches de votre domicile.

Cet outil dispose d’une manivelle que vous utiliserez pour envoyer un fil métallique dans l’égout à déboucher pour casser ou retirer tout ce qui l’obstrue. Sur le marché, des versions du serpent de drainage en plastique et à usage unique sont disponibles. Ces dernières ne requièrent aucune manivelle et sont utilisables pour déboucher également des toilettes.

Lorsqu’il ne s’agit pas des serpents de drainage jetables, assurez-vous de les nettoyer après chaque emploi afin de pouvoir les garder le plus longtemps possible.

Le cintre

Pour les substances vraiment tenaces, vous devrez retrousser vos manches et serpenter le drain, sans acheter obligatoirement un serpent de drainage.

  • Mettez des gants en caoutchouc si vous en avez à disposition puis, à l’aide d’un tournevis, dévissez et retirez le couvercle du conduit de douche.
  • Après avoir retiré le couvercle, redressez un cintre en fil métallique en conservant un crochet à l’extrémité.

Voir comment redresser un cintre pour déboucher vos canalisations.

  • Faites passer le fil métallique du cintre dans le drain afin d’éliminer l’écume de savon accumulée, les cheveux et les autres débris à la base de l’obstruction du conduit.
  • Après avoir retiré tous les petits composants indésirables, versez de l’eau bouillante dans le drain avant de remettre le couvercle.

Utiliser la main ou un aspirateur

Parfois, les bouchons qui se situent au niveau de votre douche ne sont pas les plus difficiles à gérer. Ils peuvent être immédiatement visibles ou se trouver près du couvercle et facilement accessibles.

Dans ces cas, il n’est pas indispensable de chauffer de l’eau ou de recourir aux nombreuses solutions qui ont été mentionnées. Vous pouvez faire plus simple en utilisant vos mains. Pour le faire, portez des gants (en caoutchouc) et retirez le bouchon du mieux que vous pouvez. Quelques petits crochets en plastique sont disponibles pour vous rendre la tâche plus facile.

Si toutes les options précédentes ne vous semblent pas convaincantes, vous pouvez essayer un aspirateur d’atelier sec/humide. Il ne s’agit pas d’un outil ordinaire. Celui-ci est conçu en particulier pour aspirer des liquides et de petits composants dans les drains. Vous pouvez vous servir de ce type d’équipement pour libérer un conduit de douche bouché.

Si, malgré tous vos efforts, le problème de drain bouché persiste, il est temps de faire appel à un spécialiste ou à un déboucheur professionnel pour vous aider. Toutefois, vous pouvez limiter ou éviter les bouchons de douche en faisant couler à des fréquences régulières de l’eau chaude dans le drain.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons