Fenêtre : châssis fixe ou avec ouvrant ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quoi de plus esthétique et moderne qu’un pignon habillé avec des châssis fixe triangulaires ? Des châssis fixes, on en a vu dans les cages d’escalier, au niveau des lucarnes ou encore dans les couloirs. Quelles sont leurs différences avec les fenêtres avec ouvrant ? Quelle est leur utilité et pourquoi les choisir au lieu d’opter pour des fenêtres à ouvrant ?

Différences entre fenêtre châssis fixe et à ouvrant

On peut se demander à quoi cela peut bien servir d’avoir une fenêtre à châssis fixe sur l’une des murs de sa maison ou son appartement. La principale différence entre la fenêtre à châssis fixe et la fenêtre à ouvrant est que le châssis fixe ne dispose pas d’ouvrants. Les châssis fixes, comme les fenêtres conçues par WnD , sont aussi stylés et fonctionnels que leurs homologues à ouvrant.

A découvrir également : La beauté naturelle des meubles en bois fruitier

Une fenêtre à châssis fixe n’est ni à battants ni coulissante, elle ne s’ouvre d’aucune manière. Une telle fenêtre n’a donc pas besoin d’un espace de débattement ou d’une largeur pour coulisser. Elle tout simplement constitué d’un cadre est d’une vitre. Ce dernier peut être en simple, double ou triple vitrage.

A lire aussi : Quels sont les risques couverts par l'assurance habitation ?

L’utilité et les avantages des fenêtres à châssis fixe

Une fenêtre qui ne s’ouvre pas, à quoi cela sert ? Le fait que la fenêtre à châssis fixe ne s’ouvre pas n’est pas un inconvénient, au contraire. Le châssis fixe a une utilité pour les pièces qui ne nécessitent pas d’aération du tout ou en plus, mais qui ont besoin d’un apport en luminosité naturelle. Le châssis fixe est à installer dans une pièce comme une buanderie, un garage, une pièce de rangement, un grenier, un escalier ou encore un couloir.

Le châssis fixe est polyvalent. Vous pouvez en installer un sur différents supports comme une cloison ou une toiture, mais pas obligatoirement un mur. Mais en règle générale, on installe une fenêtre à châssis fixe à un emplacement en hauteur. Le premier avantage du châssis fixe est qu’il coûte moins cher que la fenêtre à ouvrant.

L’autre avantage du châssis ouvrant est qu’il permet de bénéficier d’une plus grande surface vitrée. Vous gagnez ainsi en luminosité dans la pièce, sans oublier le fait que le châssis fixe est doté d’une meilleure étanchéité. Ce dernier détail importe pour les performances thermiques et acoustiques de la maison ou de l’appartement.

Quand ne pas choisir une fenêtre à châssis fixe ?

Bien que la fenêtre à châssis fixe soit une solution moins onéreuse que la fenêtre à ouvrant, elle n’est pas une solution à tout. Effectivement, selon le design de la maison ou de l’appartement, il est possible d’installer quelques fenêtres à châssis fixe pour apporter plus de luminosité dans les combles perdus, dans une pièce moins exposée au soleil, au niveau des pignons ou encore des lucarnes.

Pour le reste, il faut installer des fenêtres ouvrantes, pas forcément à battantes ou coulissantes. Il existe tellement de type de fenêtres : fenêtre basculante, fenêtre à soufflet, fenêtre oscillo-battante, fenêtre à l’italienne, fenêtre à guillotine…Elles ont toutes comme fonction d’apporter de la luminosité comme les fenêtres à châssis fixe, mais elles servent aussi à l’aération des pièces.

Partager.