Comment trouver la meilleure agence immobilière ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous cherchez un bien immobilier ou songez à vendre votre domicile, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière. Par ailleurs, choisir cette dernière peut être complexe pour un néophyte, d’autant plus qu’il s’agit de mettre votre futur entre les mains d’un professionnel que vous ne connaissez pas. Dans cette optique, cet article met en lumière les principaux critères à prendre en compte dans la recherche d’une agence immobilière. Vous pourrez ainsi trouver un partenaire de confiance pour mener à bien votre projet, qu’il s’agisse d’achat, de vente ou de location.

Opter pour une personne de confiance

Que ce soit pour la vente ou la recherche d’un bien immobilier, vous serez tenue de confier toutes vos informations personnelles au professionnel. Aussi, il est primordial d’avoir pleinement confiance en la personne pour assurer le bon déroulement du projet. Dans cette optique, vous devez choisir des experts avec lesquels la relation est agréable et facile. En réalité, un professionnel de l’immobilier doit être à l’écoute de vos besoins, mais aussi disponible pour répondre à toutes vos interrogations.

A découvrir également : Puis-je vendre ma maison sans certificat de conformité ?

De ce fait, si vous envisagez de faire appel à une agence immobilière physique traditionnelle, privilégiez une structure à proximité de votre domicile. Vous aurez ainsi l’assurance de confier votre bien immobilier à un professionnel qui connaît parfaitement le marché immobilier local. Il pourra ainsi trouver le bien le plus adapté à votre profil ou valoriser au mieux votre logement pour faciliter la vente.

Vérifier le sérieux de l’agence

Avant de solliciter les services d’une agence immobilière, il s’avère essentiel de vérifier son professionnalisme, mais aussi son sérieux. Pour cela, vous pouvez demander la carte grise de l’agent immobilier. Il s’agit d’une pièce qui lui permet d’exercer le rôle d’intermédiaire entre un acheteur/propriétaire et vous. Dans l’ensemble, la carte professionnelle d’un agent immobilier justifie qu’il a suivi une formation spécifique dans l’immobilier, ce qui en fait une personne apte à exercer dans le domaine.

A lire aussi : Comment créer une SCI immobilière ?

Autrement, un expert de l’immobilier doit être apte à vous conseiller en tout temps et répondre aux mieux à toutes vos questions. À titre d’exemple, un agent immobilier doit être capable de renseigner son client par rapport aux diagnostics à effectuer dans le cadre d’une vente de logement. Par conséquent, il est important de choisir un intermédiaire disposant de profondes connaissances sur lesquelles vous pourrez vous reposer.

La rémunération de l’agence

Dans le cadre d’une vente ou d’une recherche immobilière, les frais d’agence constituent un budget à part entière. Bien qu’il s’agisse d’un élément souvent oublié, il peut être relativement conséquent en fonction de votre projet. Dans la majorité des cas, les frais d’agence sont calculés à parti d’un pourcentage variant entre 3 et 10 % du prix du bien immobilier. Aussi, sur un logement qui coûte 400 000 euros, la différence entre deux professionnels peut atteindre 28 000 euros. De ce fait, il est primordial de tenir compte de la commission demandée par l’agence que vous mandatez. Il est important de préciser qu’il est possible de négocier les frais d’un professionnel de l’immobilier. Dans cette optique, vous pouvez tenter de faire baisser la rémunération en fonction du projet que vous envisagez de réaliser avec ce partenaire.

Les différents types d’agences immobilières

Avant de faire votre choix, vous devez savoir qu’il existe trois types d’agences immobilières. D’un côté, vous avez les agences immobilières locales ou traditionnelles. Il s’agit des professionnels les plus sollicités dans le cadre d’une vente, puisqu’ils sont faciles à contacter. Par ailleurs, ce type de structure est souvent limité en ce qui concerne les annonces. La raison réside dans le fait que ces dernières sont généralement publiées sur la vitrine, ce qui offrira peu de visibilité.

Vous avez ensuite les agences immobilières en réseau. Souvent, ce type de structure appartient à de grandes enseignes de l’immobilier. Ces agences travaillent ainsi en réseau avec de nombreuses structures qui peuvent s’étendre dans toute la France. Vous profiterez alors d’une meilleure visibilité en ce qui concerne les annonces. Par contre, les frais de ce type d’agence sont généralement plus importants. Enfin, vous avez les agences en ligne qui sont disponibles uniquement sur internet.

Partager.