Comment prendre soin de son aloe vera : conseils et astuces

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comment prendre soin de son aloe vera : conseils et astuces

Vous avez un aloe vera dans votre maison, mais vous ne savez pas vous en occuper ? En effet, peut-être que certains symptômes que nous allons évoquer sont apparus. On vous explique comment soigner votre aloe vera et comment bien l’entretenir par la suite.

A voir aussi : 8 critères pour bien choisir son granulé de bois

Les symptômes d’un aloe vera en mauvaise santé

Que vous ayez un aloe vera feuille tombante ou avec des feuilles qui se décolorent, vous devez vous inquiéter.

Les feuilles tombantes

Une plante qui perd ses feuilles est souvent mauvais signe. Dans ce cas, votre aloe vera a sans doute subi un surplus d’eau lors de l’arrosage ou certains parasites se sont installés sur ses feuilles. Regardez correctement toutes ses feuilles.

A voir aussi : Choisir la pompe adaptée à son usage

Des feuilles qui se décolorent

Il est possible que votre plante perde de son éclat et ne soit plus aussi verte et jolie qu’auparavant. Dans ce cas, il faudra bien analyser son état pour trouver ce qu’il ne va pas. L’excès d’eau peut aussi être à l’origine de ce symptôme.

Comment soigner son aloe vera ?

Si votre plante a ces symptômes, agissez vite !

Remporter la plante dans un autre pot

Vous devez penser à changer le pot de votre plante et surtout le substrat ! Remplacez par un substrat frais et aéré, surtout quand il y a un surplus d’eau et que les racines commencent à pourrir. Coupez avec précaution les racines en mauvais état.

Se débarrasser de cochenille

Si votre aloe vera a été envahie de cochenilles. Vous pouvez prendre un chiffon avec de l’alcool à 90 degrés, et ainsi venir frotter légèrement sur les feuilles. De l’huile végétale ainsi que du savon noir et de l’alcool à brûler seront à parfait mélange.

Éliminer des pucerons

De même, pour éliminer les pucerons sur votre plante, vous pouvez utiliser du savon noir. Ce produit est naturel et sans danger pour les humains, pour la biodiversité de même que pour vos animaux.

Les astuces pour un entretien réussi

Pour prendre soin de votre plante favorite lorsque celle-ci s’est remise et qu’elle est en bon état, vous devez continuer à garder de bons gestes.

L’arrosage de l’aloe vera

Pour l’arrosage, ne l’arrosez pas trop ! En été, deux fois parfois devraient suffire et en hiver, à peine une fois dans le mois. Vous devez choisir un pot bien drainé avec une terre aérée pour que l’eau ne stagne pas dans la terre.

Si vous disposez d’une eau peu calcaire et à température moyenne, c’est l’idéal !

L’emplacement idéal pour cette plante

Pour l’emplacement de votre plante, et ainsi bénéficier de ses vertus, c’est comme de nombreuses plantes : un espace avec de la lumière ! Évitez le soleil direct sur vos plantes, mais pensez à ce que la température de la pièce soit aux alentours des 20 degrés.

Comment prendre soin de son aloe vera : conseils et astuces

À quoi peut servir votre aloe vera ?

Évidemment, vous n’avez pas fait tous ces efforts pour rien, car les bienfaits de l’aloe vera sont nombreux, notamment pour la peau et les cheveux !

Fabriquer son gel aloe vera

Vous pouvez fabriquer votre gel pour lutter contre les brûlures et les piqûres d’insectes. Ces bienfaits se concentrent pour protéger au maximum la peau.

Fabriquer son soin pour la peau et les cheveux

Les aloès vera ont aussi des vertus incroyables sur les cheveux et la peau du visage. En effet, l’aloe vera hydrate et nourrit les cheveux, mais va aussi hydrater, nourrir et stimuler la fabrication de collagène pour une belle peau lissée.

Renseignez-vous correctement avec de fabriquer votre gel ou votre crème avec des aloès vera. Cette plante est le geste beauté par excellence !

Partager.