L’hiver approche à grands pas et pour ceux qui prévoient de passer leurs vacances de fin d’année à la montagne, c’est le moment de préparer leur voyage. Comment faire pour bien préparer ses vacances d’hiver et partir en toute sécurité ? On vous dit tout ci-après.

Choisir le lieu de destination et le trajet

Avant tout, choisissez votre destination de vacances ou la station de ski dans laquelle vous prévoyez de vous ressourcer durant ces moments de villégiature. Pensez à effectuer quelques mois à l’avance votre réservation d’hôtel ou autre hébergement, sinon vous risquez de ne plus trouver de logement disponible.

Que vous projetiez d’y aller en avion en train ou en bus, réservez aussi vos places dans l’une des navettes autocar Linkbus. Faites-le surtout si vous avez jeté votre dévolu sur les pistes de Montgenèvre.

En effet, Linkbus vous attend à Lyon pour vous amener au pied des pistes de Montgenèvre en toute sécurité ! Les départs de ses navettes sont coordonnés avec votre arrivée en gare ou à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Sans perdre de temps, à peine descendu de votre avion ou de votre train, vous êtes pris en charge par Linkbus. La navette vous déposera au pied de votre logement à Montgenèvre. Le voyage en bus permet aux vacanciers d’arriver sereinement et sans souci jusqu’à destination.

Si vous y allez en avion, réservez aussi au plus vite vos billets, au moment où les tarifs ne font pas encore l’objet de fluctuations. Faites de même si vous envisagez le train, car les prix risquent aussi de monter à l’approcher de la haute saison. Le bus reste toutefois le moins onéreux, mais aussi le plus long en termes de durée de trajet.

vacances au ski

Réserver tous les services dont on peut avoir besoin

Une fois trouvé l’hôtel dans lequel vous allez descendre, réservez également tous les services dont vous auriez besoin une fois sur place. En effet, en pleine période d’affluence, certaines activités risquent d’afficher complet si vous ne vous y prenez pas à l’avance. C’est notamment le cas pour les cours de ski, que ce soit pour les adultes ou pour vos enfants si vous y allez en famille.

À ce propos, pour que vous puissiez skier en toute liberté, sachez que de nombreuses stations de ski proposent des services de crèche ou de halte-garderie. Y réserver une place pour faire garder votre tout petit au moment où vous souhaitez skier ou suivre des cours de ski est hautement conseillé pour profiter de vos vacances. Vous pourrez le récupérer un peu plus tard pour lui faire découvrir les joies de la neige !

Faites de même pour les cours de sport de glisse durant lesquels vous pourrez initier vos enfants. Qu’ils se déroulent le matin, l’après-midi ou toute la journée, réserver évite bien des déceptions.

Se préparer à la conduite sur routes enneigées

Si vous prévoyez de vous déplacer en voiture comme la plupart des Français le font d’ailleurs, préparez aussi quelques semaines avant votre trajet et votre véhicule.

Assurez-vous tout d’abord de bien connaître votre itinéraire en le planifiant sur une carte ou une application routière. Mettez-y en évidence les jonctions d’autoroute pour être sûr de ne pas vous tromper. Déterminez aussi les zones dans lesquelles vous prévoyez de faire des pauses, pour prendre du carburant, déjeuner, effectuer quelques achats, faire quelques pas histoire de vous dégourdir les jambes, etc. En fonction, décidez-vous pour un voyage de jour ou de nuit, suivant vos habitudes.

Côté voiture, prévoyez aussi l’usage de pneus neige et de chaînes ou chaussettes de pneus selon la région où vous vous rendez. En effet, on peut vous interdire de circuler sur certaines routes si votre véhicule n’est pas correctement équipé. Renseignez-vous ainsi au préalable pour éviter de gâcher vos vacances d’hiver.

Amenez aussi du liquide antigel et assurez-vous que le chauffage de votre voiture fonctionne correctement. Faites de même pour son équipement électrique et électronique comme batterie, bougies d’allumage, etc. Vérifiez également le bon état de ses éléments mécaniques comme freins, transmission, amortisseurs, bref, effectuez une révision complète.

Faire la liste du contenu de ses valises

L’autre préparation concerne le contenu de vos valises, qu’il s’agisse de vêtements ou de produits de soin. En effet, en montagne, vous devez vous habiller différemment qu’en ville. Établissez ainsi une liste pour ne rien oublier : des vêtements techniques chauds, des gants, des bonnets, des collants, etc. En dépit du froid, choisissez des vêtements respirants, car lors de la pratique du ski, vous pourriez avoir chaud et transpirer. Pouvoir évacuer la transpiration tout en étant bien couvert est de ce fait nécessaire. N’oubliez pas les bottes de neige si vous voulez vous promener avec les pieds bien au sec.

En montagne, le soleil brille également et la réverbération sur la neige est nocive pour vos yeux et votre peau. C’est pourquoi, il faut vous munir de bonnes lunettes anti UV et de crème solaire d’indice conséquent.

Vérifier son matériel de ski

Comme vous allez en montagne pour faire justement du ski, amenez aussi votre matériel en vérifiant que tout y est : skis, bâtons, fixations, casques. Faites-les toutefois contrôler par un spécialiste pour vous assurer de leur bon fonctionnement. C’est le cas pour l’état de leurs fixations, l’affûtage de leurs carres, le fartage de leurs semelles, etc. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir glisser en toute sécurité.

Si vous n’avez pas eu le temps de faire réaliser ces vérifications, les magasins de sport des stations peuvent parfaitement s’en charger. Vous pouvez même tout y louer si vous ne disposez pas du matériel et même des vêtements de ski.

Enfin, avant de partir en vacances d’hiver en montagne, entraînez votre corps aux efforts physiques qu’il doit fournir lors de la pratique du ski. Pour cela, faites régulièrement de la course à pied, des exercices d’abdominaux et des squats, 3 mois environ avant votre départ. Le but est de retravailler doucement votre souffle afin d’être à l’aise en altitude. En re-musclant vos cuisses, vous arriverez à enchaîner les descentes sans soucis.

Show Buttons
Hide Buttons