Lorsqu’on choisit une voiture d’occasion, on est toujours tiraillé entre le coup de cœur et la raison. Dès lors, il faut prendre en compte certains éléments pour réussir le choix de votre véhicule. Après tout, il s’agit d’un modèle déjà utilisé et vous n’êtes jamais à l’abri d’une surprise. Voici un billet qui saura vous éclairer la lanterne.

Bien prévoir votre budget

De prime abord, cela semple très évident. Définir votre budget vous permet de connaitre le champ de vos possibilités. Dès lors, votre pouvoir d’achat ne sera pas le même selon le fait que vous disposiez de 2000 ou de 3000 dollars. En effet, acheter une Mercedes à 3000 euros vous demandera, sur la durée, pas le même budget qu’une Clio de 6000 euros. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de prendre en compte l’assurance, l’entretien, et le carburant, car certains véhicules sont plus difficiles à entretenir que d’autres. Du coup, ce n’est pas parce qu’une voiture d’occasion rognac coûte cher à l’achat qu’elle sera facile à entretenir sur le plan financier. Si vous vous retrouvez alors avec un véhicule qui nécessite plusieurs milliers d’euros d’entretien par mois, vous allez facilement vous faire griller.

Bien définir vos besoins

Après votre budget, il est important de délimiter vos besoins en termes. En effet, vous n’avez pas vraiment besoin de rouler en monospace alors que vous n’avez pas de femme ni d’enfants. En revanche, il est très difficile de caser toutes les affaires de vos enfants en ayant seulement une citadine. Il faut alors être conséquent et choisir selon vos besoins. De la même manière, il est assez peu approprié d’acheter une citadine alors que vous vivez en campagne. Pensez, par ailleurs, au poids que vous allez transporter souvent (chargement, personnes, animaux, etc.).

Quelle catégorie choisir ?

Selon votre profil, il existe toujours des véhicules qui vous correspondent. Il est alors possible de vous tourner vers une ou plusieurs catégories parmi les plus visibles sur le marché : Renault (Twingo, Kadjar, Clio), Toyota (Yaris, Land Cruiser), Nissan (Qasqai, Xtrail, Juke), Citroen (C4, C3, DS,), Peugeot (208, 20008, 308). Etc.
Sur le marché de la voiture d’occasion Rognac, ce n’est pas le choix qui manque et vous pouvez même opter pour des modèles électriques, témoin que le marché est en train de connaitre un profond bouleversement. Ce qui élargit alors votre choix vers les modèles écologique et d’avenir.

Show Buttons
Hide Buttons