Les vérins hydrauliques font référence à des actionneurs. Ils présentent un large éventail d’applications, tels que les digues, les écluses, les barrages modernes, etc. Les vérins hydrauliques parviennent à transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Il peut s’agir d’un débit, ou encore d’une pression. La différence avec les vérins pneumatiques c’est que ces derniers sont actionnés par air comprimé.

Qu’est-ce qu’un vérin hydraulique ?

Pour donner une définition précise du vérin hydraulique, il convient au préalable de rappeler ce qu’est un vérin de façon concrète. En réalité, le vérin est un organe, un actionneur qui parvient à transformer l’énergie d’un fluide (généralement de l’huile) sous pression en travail mécanique. Le vérin permet donc de créer un mouvement mécanique pour faire simple. L’effort produit peut être linéaire, ou au contraire, angulaire.

Le vérin se compose d’un cylindre dans lequel se trouve un piston qui se charge de séparer le volume du cylindre en 2 chambres hermétiques et isolées. Si le fluide est introduit sous pression dans l’une des chambres, on assiste à un déplacement du piston, lequel favorise la transmission du mouvement à une tige rigide sortant du vérin. C’est le fluide de travail, en plus d’autres propriétés diverses, qui caractérisent les vérins.

Concernant le vérin hydraulique, il fait partie de l’un des vérins les plus utilisés, malgré le fait qu’il soit le plus coûteux. Il transforme une énergie hydraulique en énergie mécanique et présente une grande puissance, en plus d’une vitesse pouvant être réglée de façon très précise. Le vérin hydraulique propose des efforts importants.

Caractéristiques principales des vérins hydrauliques

Les vérins hydrauliques sont des actionneurs destinés à plusieurs applications. Il y a les vérins hydrauliques spéciaux, les vérins hydrauliques compacts, les vérins rotatifs, etc. Le choix se fera selon l’usage que vous comptez en faire. Grâce à la platine de gestion GIBIDI, vous avez la possibilité de vous procurer facilement le produit. Les technologies mises au point par GIBIDI sont toujours performantes. Les vérins hydrauliques ne présentent aucun blocage. Cette situation s’explique par le fait que des valves ont été installées dans le système de distribution hydraulique, lequel envoie l’huile directement dans le réservoir.

Les vérins hydrauliques sont des composants à la fois économiques et fiables. Ils se distinguent des vérins pneumatiques en ce sens que ces derniers sont actionnés par air comprimé. De plus, le fluide utilisé est le plus souvent de l’huile sous pression, jusqu’à 350 bars.

Show Buttons
Hide Buttons