Utiliser la feutrine pour vos créations : comment s’y prendre ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
La feutrine désigne une étoffe colorée et très légère. Elle est très pratique pour des travaux de bricolage. Si vous sentez l’ennui, servez-vous d’une feutrine pour créer de petits objets. Vous avez le choix entre les lilas, les pivoines et les dahlias.

Créer des lilas à l’aide d’une feutrine

Trois grandes étapes sont à respecter pour créer des lilas en feutrine. Il s’agit du choix et du découpage de la feutrine, le découpage des fleurs et la consolidation des bourgeons. Enfin, il faudra terminer le bouquet.

  • Le choix et le découpage de la feutrine

La création de lilas consiste à faire de nombreuses petites fleurs en étoffe colorée et à les attacher par le bas. Pour cette raison, le choix de la feutrine doit se faire avec une certaine rigueur. Le mieux serait de choisir une étoffe claire ou une étoffe à la couleur lavande.

A lire aussi : Quelle est la meilleure marque de liquide pour cigarette électronique ?

À l’entame, vous découpez plusieurs petits cercles de 3 cm de diamètre. Vous devez découper également un autre cercle plus grand qui servira de support. La taille du grand cercle peut varier selon le nombre de petites fleurs à fabriquer.

  • Le découpage des fleurs et la consolidation des bourgeons.

Avec les petits cercles préalablement découpés, procédez à la fabrication des lilas. Faites un découpage de croix légères et arrondies dans chacun des cercles.

A découvrir également : Entretien : aloé vera qui tombe ?

Organisez les fleurs obtenues dans le grand cercle découpé. À l’aide d’une aiguille et un fil de la même couleur, procédez à la couture.

  • La finition du bouquet

Une fois que toutes les petites fleurs sont cousues, vous devez faire un nœud derrière le bouquet. Si l’opération est réussie, vous aurez un joli lilas.

Créer des pivoines à l’aide d’une feutrine

Bouquet de mariée en feutrine
Pour créer des pivoines, il vous faudra de longs morceaux de feutrine. Vous êtes libre, par contre, de choisir la couleur qui vous convient.

Découpez, maintenant, de longues bandes de 3 ou 4 cm de largeur. Quant à la longueur, vous êtes libre de choisir une mesure. De toute façon, la longueur de la bande déterminera la grosseur de votre fleur.

Procédez au pli de chaque bande en 2 suivant le sens de la longueur. Consolidez les plis avec de la colle et séchez-les.

Après cette étape, vous pourrez créer des pétales d’un centimètre. Fixez ces pétales sur la longueur de la bande découpée.

Enfin, enroulez la fleur et consolidez le tout avec du liquide adhésif. Cette dernière phase aboutit à la pivoine.

Créer des dahlias à l’aide de la feutrine

Dahlia en feutrine autour d'un cadre
Pour réussir de jolis dahlias en feutrine, vous aurez besoin d’une bonne qualité d’étoffe. Là aussi, la quantité est exigée, car plusieurs bandes seront nécessaires. Quant à la couleur, choisissez celle que vous désirez. Les dahlias sont formés de 3 couches. Cela dit, il vous faudra 3 pétales de tailles variées.

Pour faire plus simple, vous pouvez découper 16 morceaux de 2 cm × 5 cm, 10 morceaux de 2 cm × 4 et 7 morceaux de 2 cm × 2,5 cm.

Découpez, ensuite, les pétales et donnez-leur une forme voulue. Assemblez-les. Ajoutez la deuxième puis la dernière couche et consolidez-les.

Vous pouvez orner le tout avec de belles perles ou des boutons. Vous pouvez aussi le décorer avec une tige verte, ou une feuille verte. Vous avez obtenu, ainsi, votre dahlia.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons