Les différentes méthodes d’éducation canine : lequel choisir pour votre chien ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’arrivée d’un chien dans la famille est un vrai bonheur et ce bonheur prend tellement de place que certains propriétaires oublient l’éducation de l’animal. Pourtant, une bonne éducation est la clé de l’épanouissement optimal de ce chien. Décidé d’éduquer votre animal ? Découvrons les méthodes d’éducation canine les plus connues et les plus adoptées ainsi que leurs spécificités.

La méthode d’éducation canine traditionnelle

Cette technique d’apprentissage est basée sur le principe de conditionnement répondant. L’idée est d’apprendre au chien la réalisation d’un comportement en réponse à un ordre ou une commande. Dans cette méthode traditionnelle, on a recours à des accessoires comme la laisse, le collier ou le sifflet. Dans la plupart des cas, on utilise des accessoires coercitifs qui peuvent être violents, voire traumatisants pour l’animal. On instaure aussi le système de récompenses ou de punitions pour lui apprendre des bons comportements.

A découvrir également : Quelle couleur pour les murs d’une cuisine blanche ?

La méthode d’éducation canine positive

L’avis d’Esprit dog vous donnera une idée de par où commencer cette éducation. Pour cette méthode positive, on se base sur le conditionnement opérant et le renforcement positif. Dans cette éducation positive, on motive le chien pour avoir un comportement approprié en échange d’une récompense qui peut être une friandise, mais avec les conseils avisés d’Esprit Dog, vous pourrez aussi découvrir comment récompenser l’animal sans lui donner de friandise.

A lire en complément : Idées originales pour mettre en valeur vos cadres photo souvenirs

En cas de mauvais comportements, on doit faire comprendre à l’animal que ceci ne lui apportera aucune récompense. Si lors de la promenade, il vous tire sur le côté, vous devez vous arrêter, voire mettre un terme à la promenade pour qu’il comprenne que c’est un mauvais comportement et lorsqu’il comprendra, il cessera de le faire. Pour ce type d’apprentissage, on exclut la coercition, l’intimidation et la peur.

La méthode d’éducation canine naturelle

Dans ce cadre, le maître instaure le renforcement positif. Il est également dans l’observation, la compréhension et le respect de l’animal. Pour la méthode naturelle, on observe le comportement du chien et on adopte l’éducation en fonction de ceci. Comme chaque animal est unique, la méthode d’éducation canine ne sera pas la même.

En éducation naturelle, on n’a recours ni aux punitions, ni aux contraintes, ni aux réprimandes. Pour que le chien réalise une action ou un bon comportement, on peut utiliser les friandises, la récompense, les caresses et le jeu. En cas de mauvais comportement, on ignore tout simplement. Si cette méthode vous intéresse, vous pourrez en apprendre plus grâce à la formation pro esprit dog.

Partager.