L’avènement de la robotisation à l’ère de la pandémie mondiale

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La crise sanitaire de la Covid-19 a considérablement fait accélérer la robotisation à une vitesse fulgurante. Face aux enjeux sanitaires, la robotique est plus que jamais au service de l’industrie et de la santé. La pandémie mondiale a propulsé la robotisation au rang des indispensables pour le développement du secteur industriel et médical.

La robotisation au service de l’industrie

La robotisation industrielle est plus que jamais amorcée et nous sommes en route vers l’industrie 4.0. Que ce soit pour le gouvernement français et pour les industriels, la robotique est devenue un enjeu majeur de développement pour les années à venir. Un grand nombre de dispositifs sont mis en place afin d’accélérer le processus de modernisation et numérisation des industries. La crise sanitaire a inévitablement bousculé ce phénomène et a rendu la robotisation d’autant plus nécessaire pour faire face aux nouveaux enjeux sanitaires, sociétaux et économiques.

A lire en complément : Comment transférer les photos de mon Samsung sur mon ordinateur ?

Robot collaboratif, bras robotisé, cobot ou robot de soudure, ces installations émergent à une vitesse fulgurante dans les industries. Véritable opportunité de développement, la robotique est devenue incontournable pour ce secteur. De plus, l’avènement de l’intelligence artificielle permet de mettre au point des machines ultra-intelligentes.

Pour une industrie, la robotique permet de gagner en efficacité, en productivité, en efficience ainsi qu’en matière de réduction des coûts. Effectivement, ces machines sont capables de réaliser les tâches répétitives à la place d’un humain et en totale autonomie. Cela permet alors de gagner du temps et de gagner en productivité tout en respectant mieux les restrictions sanitaires.

A voir aussi : C'est quoi une box - cigarette électronique

La robotisation au service du médical

Dans le contexte sanitaire actuel, la robotique se met au service du secteur médical. En effet, depuis l’apparition du virus de la Covid-19, un grand nombre de robots ont été mis au point à travers le monde. Toutes ces innovations ont pour objectif d’utiliser les nouvelles technologies ainsi que l’intelligence artificielle pour répondre aux enjeux sanitaires. Ces robots permettent d’éviter la propagation du virus. Que ce soit dans les rues ou dans les hôpitaux, les robots ont vu le jour pour venir en aide au secteur médical.

Notamment, un robot avait été mis au point pour contrôler le respect des gestes barrières dans les lieux publics dans la rue ou dans un commerce. Également, un robot avait été élaboré pour interagir avec les patients porteurs de la Covid-19 afin d’éviter la transmission du virus entre les humains. La robotisation est plus que jamais au service de la santé dans le monde entier.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons