Un regard par le rire
Categories : Agenda | par : Ele

Ses tableaux ont tous ce point commun : les yeux clos et plissés, la bouche ouverte et hilare. Jouant du mat et du brillant pour faire ressortir ses visages surdimensionnés, Yue Minjun donne à des silhouettes fixées dans le tableau une dynamique hors du commun.

Cet artiste chinois, bien qu’il s’en défende, est souvent apparenté au “cynisme réaliste“, un mouvement réactionnaire né en Chine dans les années Mao, qui met en conflit la mentalité communiste du pouvoir chinois avec la liberté d’expression, outil de l’artiste. De ce conflit naît l’expression de son visage, multipliée à l’infini sur toutes ses toiles, tordu par un éclat de rire sans fin.

Alors que la Chine étend son influence, ce rire moqueur pourrait aussi bien dépasser les frontières. Que pensent les visages de Yue Minjun des relations en demi-teinte des autres grandes puissances avec ce pays dont ils dépendent toujours plus, mais dont la mentalité déconcerte toujours autant ?

L’exposition tente cependant d’épouser un autre point de vue sur l’oeuvre de Yue Minjun – le sien, ce qui permet aussi de se concentrer sur le côté technique.

L’artiste ayant déjà été mis à l’honneur dans plusieurs pays depuis deux décennies, la Fondation Cartier sera pourtant la première à lui consacrer une grande exposition en Europe. L’occasion pour le visiteur de pouvoir lire sur ces lèvres qui en disent tant.

A noter également : la fondation consacre l’une de ses “soirées nomades” à l’artiste, qui sera présent aux côtés d’autres artistes pour l’occasion, le 14 novembre à 20h. Attention, la réservation est indispensable. D’autres infos ici.

 
Le tableau Exécution, inspiré du massacre de la place Tiananmen en 1989, qui a battu le record du tableau vendu le plus cher en Chine.

INFOS PRATIQUES

Tarifs :

Droit d´entrée : 9,50 euros
Tarif réduit : 6,50 euros (étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, Amis des Musées, demandeurs d´emploi)
Gratuit (sauf Soirées Nomades) : Laissez-passer, moins de 10 ans, adhérents au Cercle des amis, ICOM

Dates :

du 15 novembre 2012 au 17 mars 2013 PROLONGEE JUSQU’AU 24 MARS 2013

Horaires :

Tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h
Nocturne le mardi jusqu´à 22h
Fermé les 25 décembre et 1er janvier

Soirées nomades :

Renseignements et réservation (indispensable)
Tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h.
Tél. 01 42 18 56 72
Plein tarif : 9,50 €
Tarif réduit : 6,50 € (Étudiants, moins de 25 ans, carte Senior, Maison des artistes, demandeurs d’emploi, ICOM)

Lieu :

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris

Comments are closed.